Le Figaro Sport

Ligue 1 : Brest désormais sous la pression de Lille, Nice assure face au Havre

-

Les Brestois ont concédé un match nul face à Reims (1-1) alors que les Niçois ont battu les Havrais (1-0) ce vendredi pour le compte de la 33e et avantderni­ère journée de championna­t.

En panne de réalisme, Brest n'a pu faire mieux qu'un match nul 1-1 contre Reims, vendredi, pour la 33e journée de Ligue 1 et reste sous la menace de Lille, qui joue dimanche à Nantes.

Avec 58 points, mais une différence de buts moins bonne que celle des Nordistes, qui sont à trois points, Brest pourrait se voir ravir la 3e place et la qualificat­ion directe pour les poules de la Ligue des champions, en cas de victoire du Losc.

Nice, 5e avec 54 unités et un match en moins, est aussi mathématiq­uement capable de coiffer les Brestois au poteau, mais il faudrait que ces derniers perdent à Toulouse, pour la dernière journée, et Lille et Nice s'affrontero­nt justement pour la 34e levée. Sans Pierre Lees-Melou, venu recevoir son prix de meilleur joueur brestois de la saison avant le match, mais dont la saison est terminée après une fracture du péroné, et Romain Del Castillo, en délicatess­e avec un mollet, Brest a de nouveau manqué d'inspiratio­n, de créativité et, pour tout dire, parfois de talent.

Occasions gâchées

Dès la première minute, Mahdi Camara s'était enfoncé dans la surface, côté droit, mais son tir à ras de terre avait été bien repoussé par Yehvann Diouf. A la demi-heure de jeu, c'est une volée de Hugo Magnetti, sur une remise de la tête en retrait de Steve Mounié, qui avait filé de peu à côté, alors que Martin Satriano n'avait pas réussi à cadrer sa tête à la 42e. En seconde période, Jérémy Le Douaron a gâché coup sur coup deux belles positions de tir (64e, 67e), avant que Mounié, au point de pénalty, n'envoie dans les nuages sa reprise sur un centre en retrait de Magnetti (77e).

Mais les filets ont tout de même tremblé en faveur des locaux, avec un but qui ressemblai­t fort à celui de la victoire 5-4 à Rennes il y a peu. Sur un long centre de Kenny Lala, c'est Lilian Brassier qui a surgi au second poteau pour smasher le ballon de la tête dans le petit filet opposé (1-1, 45+2). Un but qui pourrait s'avérer capital dans neuf jours où Brest devra encore produire un dernier effort pour arracher sa place dans l'élite continenta­le la saison prochaine.

Nice assure

Nice s'est offert une qualificat­ion pour une coupe d'Europe la saison prochaine grâce à sa victoire à l'Allianz Riviera, vendredi soir en ouverture de la 33e journée de Ligue 1, contre Le Havre (10), qui en revanche, n'a pas encore assuré son maintien. Francesco Farioli avait pour objectif de permettre au Gym de retrouver l'Europe la saison prochaine. C'est chose faite puisque cette victoire logique contre Le Havre assure aux Azuréens, 54 points, une place dans le Top 6 en fin de saison.

Désormais, l'entraîneur italien et les siens ont deux rencontres, mercredi contre le Paris Saint-Germain en match en retard de la 32e journée et à Lille le 19 mai en clôture du championna­t, pour assure leur 5e place et tenter d'accrocher mieux.

Boga en libérateur

Cela n'a pas empêché Morgan Sanson de s'essayer d'environ 30 mètres après une première récupérati­on collective haute. Arthur Desmas a claqué cette magnifique frappe du milieu buteur récemment à Strasbourg (4e). Sur le corner, Khéphren Thuram, saignant, a placé sa tête juste à côté (5e).

Bien dans leur match, les Aiglons ont logiquemen­t marqué à la suite d'une touche longue d'Antoine Mendy. Personne, dans l'arrière-garde havraise, n'a éloigné le danger. Jérémie Boga n'a rien laissé traîner. D'une demi-volée croisée, il a inscrit, en force, son cinquième but de la saison (1-0, 12e).

Dès lors, Nice a attendu son adversaire, dans l'obligation de revenir au score pour tenter de distancer Metz au classement. En de nombreuses occasions, les hommes de Farioli auraient pu doubler la mise. Sans y parvenir...

 ?? FRED TANNEAU / AFP ?? Brest, accroché par Reims.
FRED TANNEAU / AFP Brest, accroché par Reims.

Newspapers in French

Newspapers from France