Le Figaro Sport

JO Paris 2024 : Wembanyama, Coulibaly et Albicy présents dans une liste (très) élargie, Heurtel reste à quasi

- Christophe Remise

Vincent Collet a annoncé sa liste pour les Jeux olympiques de Paris ce jeudi. 19 joueurs débuteront la préparatio­n.

Les dés sont jetés. Rendez-vous était donné ce jeudi, dans les locaux de la BPCE, à Paris (XIIIe), pour connaître l'identité des joueurs qui défendront les couleurs de la France aux JO de Paris (26 juillet-11 août).

Une liste élargie de 19 noms, plus trois partenaire­s d’entraîneme­nt, au sein de laquelle on retrouve les habitués que sont Evan Fournier, Rudy Gobert, Nando De Colo et Nicolas Batum, les deux derniers nommés disputant leur dernière campagne en Bleu. Du haut de ses 92 sélections, Andrew Albicy n'est pas un petit nouveau non plus. C'est toutefois un retour pour le meneur de Grand Canaria, absent à la Coupe du monde 2023 et qui a encore montré lors du rassemblem­ent de février que l'équipe de France a besoin de lui. D'autant que Thomas Heurtel, toujours sous contrat en Russie, n'est pas sélectionn­able. Et donc pas sélectionn­é pour les JO. Personne ne s'étonnera non plus de voir le Madrilène Gerschon Yabusele dans la sélection tricolore.

Du classique, oui, mais des nouveautés aussi, à commencer par Bilal Coulibaly, zéro sélection. Révélé à Boulogne-Levallois lors de la saison 2022-23, sous les ordres d'un certain Vincent Collet, l'ailier de 19 ans a fait mieux que confirmer en NBA, sous les couleurs de Washington. Une nouveauté, mais pas une surprise. La présence du natif de Saint-Cloud relève de l'évidence. En plus, coach Collet n'a jamais caché qu'il aurait déjà aimé l'avoir au Mondial 2023… Il y a un autre joueur que le sélectionn­eur voulait avoir à Jakarta. Un intérieur de 20 ans qu'il a également eu sous ses ordres chez les Mets 92. Un garçon qui a déjà honoré le maillot bleu à quatre reprises mais qui jouera sa première grande compétitio­n internatio­nale avec les A, lui qui a déclaré forfait sur blessure pour l'Euro 2022 et afin de préparer sa première saison en NBA l'an dernier. Un joueur que la planète basket nous envie, un joueur de 2,24m appelé à changer les codes, à écrire l'histoire, à tout casser. Vous l'aviez deviné, il s'agit de Victor Wembanyama.

Fall et Francisco restent à quai

Pour le reste, Mathias Lessort et Vincent Poirier complètent le secteur intérieur, avec Jaylen Hoard. Pas Moustapha Fall, grand absent de la liste. A la mène, le chantier est tellement conséquent que Collet a décidé de ratisser large : outre Albicy, Frank Ntilikina, Killian Hayes, Théo Malédon, Nadir Hifi et Matthew Strazel débuteront la préparatio­n. L'occasion pour le sélectionn­eur de juger sur pièce. Elie Okobo est là aussi, même si le staff n'avait pas fait appel à lui en février. Brièvement vu à la Coupe du monde, Sylvain Francisco reste à quai. Rodrigue Beaubois, lui, avait décliné la sélection pour le dernier rassemblem­ent. Même s'il s'était déclaré candidat pour les JO, la patience du staff a ses limites… À noter la présence d’Isaïa Cordinier. Les futurs NBAers Alex Sarr, Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün attendront leur tour. Bodiane Massa (26 ans), Maxime Raynaud (21 ans) et Nolan Traoré (18 ans) seront également conviés en tant que partenaire­s d'entraîneme­nt.

Bronzés à la Coupe du monde 2019 puis argentés aux Jeux de Tokyo, en 2021, et à l'Euro 2022, les Bleus restent sur une énorme déconvenue au Mondial 2023, eux qui avaient été balayés au premier tour. Ils viseront à monter sur la boîte lors d'un tournoi qui s'annonce extrêmemen­t relevé, avec notamment Team USA (LeBron, Durant, Curry…) et la Serbie de Nikola Jokic, en attendant le résultat des TQO pour connaître les dernières équipes qualifiées. Rappelons que l'équipe de France masculine sera opposée au vainqueur du TQO letton (Lettonie ?), avant d'affronter le Japon et les champions du monde allemands lors d'une phase de poules qui aura lieu au stade PierreMaur­oy (Villeneuve d'Ascq). La phase finale du tournoi aura lieu sur les planches de l'Accor Arena (Paris). Début du stage le 27 juin, avec six matches préparatio­n au menu (Turquie, Allemagne deux fois, Serbie, Canada, Australie), dont cinq en France, avant de rallier Lille, où les Bleus ne logeront d'ailleurs pas dans le village olympique, à la différence des féminines. La présélecti­on pour les JO 2024 (19 joueurs) : Albicy, Hayes, Malédon, Ntilikina, Strazel - Batum, Cordinier, Coulibaly, De Colo, Dieng, Fournier, Hifi, Okobo Gobert, Hoard, Lessort, Poirier, Wembanyama, Yabusele.

Partenaire­s d'entraîneme­nt : Massa, Raynaud,

Traoré

 ?? Josef Vostarek / CTK Photobank / Panoramic ?? Victor Wembanyama sera bien au JO de Paris 2024.
Josef Vostarek / CTK Photobank / Panoramic Victor Wembanyama sera bien au JO de Paris 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France