Le Figaro Sport

Wimbledon : Alcaraz-Medvedev, l’autre nouveau classique

- Orlando Vinson

L’Espagnol et le Russe se retrouvent en demi-finale de Wimbledon, vendredi. Un choc entre deux champions qui peuvent rentrer dans l’histoire de leur pays en accédant à la finale.

Le public du Centre Court commence à s’habituer au duel Carlos Alcaraz-Daniil Medvedev. Pour la troisième fois, les deux joueurs se retrouvent sur le gazon de Wimbledon. Un affronteme­nt qui s’annonce disputé entre le n° 3 et le n° 5 mondial. Un peu moins souverain que l’an dernier, l’Espagnol s’avance néanmoins avec le statut de favori face au Russe. Tombeur de Jannik Sinner après un duel de 4 heures, Medvedev a l’ambition de se qualifier pour sa première finale à Londres. Ce qui serait une première pour un joueur russe. Mais la dynamique est pour Alcaraz. Les deux dernières confrontat­ions avec l’Espagnol ont tourné à l’avantage du tenant du titre.

En mars dernier, le natif d’El Palmar s’est imposé en finale du Masters 1000 d’Indian Wells (7-6, 6-1). Un match dominé de la tête et des épaules par le jeune prodige qui avait été meilleur sur le service de Medvedev que son adversaire. Un terrain de jeu pourtant favorable au Russe qui n’avait rien pu faire non plus à l’ATP Finals, la saison passée, là encore en étant battu en deux sets.

Avantage Alcaraz

Une constante dans les six confrontat­ions entre les deux hommes, car à l’exception de la demi-finale de l’US Open 2023, conclue en quatre sets à l’avantage du natif de Moscou, tous les autres matchs ont été remportés sans grande difficulté par l’un des deux. Un bilan qui tourne en faveur d’Alcaraz (4-2) bien que sur gazon, ils se sont affrontés à deux reprises à Wimbledon avec une victoire de chaque côté. Alors que le finaliste de l’Open d’Australie avait pris le meilleur sur l’Espagnol en 2021, ce dernier a pris sa revanche en 2023.

Un succès net et sans bavure (6-3, 6-3, 6-3) en demifinale du Grand Chelem avant de réaliser le match parfait contre Novak Djokovic en finale. Match nul balle au centre. Mais le tenant du titre part avec un avantage, surfant sur sa forme olympique après un premier sacre à Roland-Garros, il a été rassurant contre Ugo Humbert, puis Tommy Paul aux tours précédents.

La bataille du service

Pour battre Medvedev il devra répéter les efforts consentis, l’année dernière sur le Centre Court en faisant jeu égal avec son adversaire au service (4 aces et 71 % de première balle contre 5 aces et 59 % de première pour le Russe). Tout en étant aussi agressif sur ses retours (70 % de retours gagnants sur les deuxièmes balles contre 43 % pour Medvedev).

Deux données importante­s tant elles sont des points forts du jeu du natif de Moscou. «Il peut atteindre toutes les balles. Il est comme un mur, il récupère toutes les balles», a expliqué l’Espagnol en conférence de presse. «J'ai l'impression que je peux frapper un coup incroyable et qu'il sera toujours là pour le renvoyer», at-il ajouté.

En face, le Russe s’attend à un combat acharné contre le joueur de 21 ans. «Peutêtre que tu gagneras plus souvent, peut-être que ce sera moi, mais je vais me battre : voilà l'attitude que j'avais face à Sinner et ce sera pareil face à Alcaraz», prévient-il. Un avant-goût d’un match qui s’annonce passionnan­t et acte un peu plus la rivalité entre les deux hommes.

 ?? Action Plus / Panoramic / John Patrick Fletcher / Action Plus / Panoramic / John Patrick Fletcher ?? Carlos Alcaraz contre Daniil Medvedev en 2023.
Action Plus / Panoramic / John Patrick Fletcher / Action Plus / Panoramic / John Patrick Fletcher Carlos Alcaraz contre Daniil Medvedev en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France