Le Figaro Sport

Wimbledon: Krejcikova dompte Rybakina et rejoint Paolini en finale

-

Barbora Krejcikova a battu Elena Rybakina (3-6, 6-3, 64) ce jeudi en demi-finale de Wimbledon. La Tchèque affrontera l’Italienne Paolini en finale.

Barbora Krejcikova, 32e mondiale, s'est qualifiée jeudi à Wimbledon pour sa deuxième finale en Grand Chelem, en battant la Kazakhe Elena Rybakina (4e), lauréate en 2022, 3-6, 6-3, 64.

«C'est difficile à expliquer, mais je ressens une immense joie et beaucoup d'émotion. Je suis aussi très soulagée et super fière de mon jeu et de mon état d'esprit combatif», a commenté la Tchèque de 28 ans. «A 0-4, j'étais contente de gagner mon premier jeu. Puis, dans le deuxième set, j'ai pris les points un par un et j'ai commencé à prendre l'avantage. Quand je l'ai breakée, je me suis retrouvée +dans la zone+ et je ne voulais pas en sortir», a-t-elle ajouté.

En effet, Rybakina s'est envolée dans la première manche et avec un double break (4-0) a réussi à l'empocher. Mais par la suite, la mécanique s'est un peu enrayée. Pas complèteme­nt, mais suffisamme­nt pour que Krejcikova reprenne du poil de la bête, se mette à y croire et finalement s'impose.

«Ce sera un grand combat»

La Kazakhe a ainsi passé cinq aces dans le premier set puis un seul dans le deuxième et deux dans le troisième. Insuffisan­t pour une joueuse dont le service est l'arme principale. Sa deuxième arme est cet énorme coup droit: avec, elle a marqué neuf coups gagnants au premier set, mais seulement sept au deuxième et quatre au troisième.

Si bien que plus le match avançait, plus elle était dominée par Krejcikova, notamment à l'échange. «Je n'aurais jamais imaginé jouer la finale du simple (après deux titres en double en 2018 et 2022)», a déclaré cette dernière. Elle n'avait encore jamais dépassé les huitièmes de finale sur le gazon londonien. Cette finale, ce sera samedi contre l'Italienne Jasmine Paolini qui a battu la Croate Donna Vekic (37e) 2-6, 6-4, 7-6 (10/8).

«Ce sera un grand combat. Elle a démontré aujourd'hui à quel point elle se battait, et moi c'est pareil», a commenté Krejcikova. Elle a remporté Roland-Garros en 2021 mais se remet de maladie et de blessures: entre février et juin, elle n'a joué que trois matches sur le circuit. Elle devient la cinquième Tchèque à atteindre la finale de Wimbledon dans l'ère Open (depuis 1968), après Jana Novotna, Petra Kvitova, Karolina Pliskova et Marketa Vondrousov­a. Seuls les Etats-Unis (neuf) ont fait mieux dans l'ère Open.

 ?? Matthew Childs / REUTERS ?? Krejcikova est en finale.
Matthew Childs / REUTERS Krejcikova est en finale.

Newspapers in French

Newspapers from France