Tour de France : Girmay signe sa troisième victoire d’étape dans le Lot-etGaronne, Démare troisième puis déclassé
Dans une étape marquée par les abandons de Jakobsen et Bilbao et la chute de Roglic, Girmay a pris le
dessus jeudi à Villeneuvesur-Lot.
Jeudi, les sprinteurs voulaient en découdre après une rebondissante étape dans le Massif Central remportée d’une demi-roue par Vingegaard devant Tadej Pogacar. Malgré une échappée de costauds composée d’Abrahamsen, Madouas, Pacher et Turgis, les formations Movistar et Alpecin-Deceuninck ont réussi à maintenir à une distance convenable les quatre fuyards du jour pour finalement les reprendre à 42 kilomètres de l’arrivée. Dans la continuité, personne n’a souhaité fausser compagnie au peloton et placer une contre-attaque.
La victoire de cette douzième étape cabossée longue de 203,6 kilomètres entre Aurillac et Villeneuvesur-Lot - s’est jouée à la pédale entre les «grosses cuisses» du peloton . À ce petit jeu-là, Girmay a été le plus fort devançant van Aert et Ackermann. L'Érythréen compte désormais 107 points d'avance sur son dauphin, Jasper Philipsen. Pourtant bien lancé par McLay, Arnaud Démare a été déclassé par le jury pour avoir tassé van Aert contre les barrières. Une déception pour le Français qui avait signé une belle troisième place.
Le final a été marqué par une chute mettant au sol Primoz Roglic. L’ancien quatrième du général a concédé plus de deux minutes à Pogacar, Evenepoel et Vingegaard et semble devoir faire croix pour le podium final à Nice le 21 juillet prochain. Le Slovène a perdu deux places au classement du maillot jaune. Il est sixième à 4 minutes 42. Un peu plus tôt dans la journée, Jakobsen et Bilbao - sixième du Tour l’an passé - ont posé pied à terre, victimes d’un coup de chaud sur sur les routes du Lot-et-Garonne.