Evian Championship : ces joueuses qui vont faire le spectacle en 2024
Outre Céline Boutier, qui défend son titre, et Nelly Korda, la n°1 mondiale, tous les yeux seront braqués cette semaine sur des golfeuses qui rêvent de s’imposer en Haute-Savoie.
Yuka Saso(Japon)
Lauréate de l'US Women's Open en juin 2021, Yuka Saso était devenue la première Philippine à s'imposer dans un Majeur. À 19 ans, 11 mois et 17 jours, elle rejoignait dans l'histoire la SudCoréenne Inbee Park, vainqueur au même âge en 2008. Trois ans après son premier sacre pour les Philippines, la 10e mondiale a remporté en juin son deuxième US Women's Open, sous le drapeau japonais. La joueuse de 23 ans ayant finalement choisi de conserver uniquement la nationalité de son père. Sur le podium l'an dernier en Haute-Savoie, Saso fait clairement partie des prétendantes les plus sérieuses.
Lilia Vu (États-Unis)
La Californienne a remporté en 2023 le titre de Rolex Player of the Year, juste devant… Céline Boutier. Avec notamment deux titres en Majeurs (Chevron Championship, le Women's British Open), Vu avait terminé numéro 1 mondiale. Son corps l'a trahie en début d'année, mais la confiance est toujours là. Gênée par une blessure au dos, l'Américaine de 26 ans a fait une pause de trois mois, avant de revenir très fort, avec un titre et une 2e place au PGA Championship. Et, si, en deux participations à Evian, elle n'a pas fait mieux qu'une 42e place, elle pourrait jouer les premiers rôles.
Lydia Ko (Nouvelle-Zélande)
La Néo-Zélandaise d'origine coréenne, reste la plus jeune lauréate de l'histoire du tournoi haut-savoyard à 18 ans, 4 mois et 20 jours en 2015. Souvent très à l'aise à Evian, Ko avait terminé à la 3e place ex aequo il y a deux ans. Après une saison 2023 décevante, l'actuelle numéro 19 mondiale a retrouvé le chemin de la victoire en Floride, au Hilton Grand Vacations Tournament of Champions en janvier. Le vingtième succès en carrière de la golfeuse âgée de 27 ans, chouchou du public haut-savoyard et lauréate d'un Majeur supplémentaire (ANA Inspiration 2016).
Morgane Métraux (Suisse)
En remportant le Jabra Ladies Open, la Suissesse de 27 ans a validé son ticket pour l'Amundi Evian Championship et glané un second tournoi sur le Ladies European Tour après l'Italian Open en 2022. Résidente de Lausanne,
donc voisine d'Évian, Métraux, membre du LPGA Tour depuis 2022, avait déjà brillé l'an dernier sur les fairways haut-savoyards avec une solide 16e place. Elle pourrait jouer les trouble-fêtes, avant de représenter la Suisse aux JO de Paris aux côtés d'Albane Valenzuela. Il y a trois ans, à Tokyo, sa soeur Kim avait eu l'honneur de la sélection.
Perrine Delacour (France)
Dans le top 15 après trois tours il y a deux ans, la Picarde avait craqué le dimanche avec un terrible 79 (+8), qui la reléguait au 54e rang, Un épilogue cruel. La native de Laon, pensionnaire du LPGA Tour, a su rebondir en décrochant cette année en Suède sa première victoire sur le Ladies European Tour (LET). Qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris, la golfeuse entraînée par Grégory Buisson, et dont le meilleur résultat dans un Majeur est une 11e place au PGA Championship 2023, veut de nouveau se rapprocher des sommets lors du tournoi d'Évian.
Rose Zhang (États-Unis)
En 2023, au moment où elle a mis fin à sa carrière d'amateur, l'Américaine avait établi, avec 141 semaines consécutives, un record en tête du classement mondial amateur. Moins d'un an après son triomphe au Mizuho Americas Open, quelques jours après son passage chez les pros, la pépite du golf féminin (21 ans) confirme qu'elle n'est pas une étoile filante. En remportant la Cognizant Founders Cup, début mai, Rose Zhang a stoppé la phénoménale série de cinq titres de Nelly Korda. L'an passé, pour sa 3e participation à l'Amundi Evian Championship, la jeune prodige avait terminé à la 9e place. Elle peut rêver encore plus haut cette année.