Evian Championship : les nouveaux lacs majeurs de l'Evian Resort Golf Club
Les obstacles d'eau des trous 5 et 18 ont été agrandis. Pour corser le jeu, tout en s'inscrivant dans la transition écologique.
The Champions Course de l'Evian Resort Golf Club poursuit sa mue. Des gros travaux y ont été réalisés cet hiver. Les obstacles des trous 5 et 18 ont ainsi été remodelés et augmentés. « La capacité globale des lacs est passée de 6 500 m3 à 17 000 m3 au total, confirme Matthieu Camison, directeur général du site. Le lac du 5 (par 3) a été refait pour passer à 11 000 m3, s'ajoutant aux lacs que nous avions déjà. Le coeur du réacteur se situe au 6. L'obstacle d'eau, refait il y a un an, était relié à celui du 5, mais le 18, en revanche, était indépendant. Le lac du 18 a été agrandi considérablement et est désormais relié à notre système d'arrosage. Tous nos plans d'eau le sont. Et toutes les canalisations ont été refaites en 2022 pour éviter la moindre fuite ou perte. »
Le trou 5, un par 4 à l'aveugle, est devenu un par 3 de 172 mètres depuis 2013, quand le tournoi est devenu Majeur. Il se jouait auparavant au-dessus de deux obstacles d'eau successifs, pour atteindre un grand green de 38 mètres de profondeur : La cascade qui était entre les deux a été supprimée, mais on a désormais un magnifique plan d'eau, très large et très profond, détaille Camison. Le départ du 5 a été encore rehaussé de 80 à 90 cm par rapport à la route. C'est très visuel et très scénique, mais ça ne change rien pour les joueuses. Il va falloir quand même mettre la balle sur le green, sinon le risque est qu'elle redescende et atterrisse dans le plan d'eau.»
« Le plus autonome possible »
Des modifications qui vont également avoir une influence sur le jeu, surtout sur le trou 18, où la refonte de l'obstacle d'eau pourrait contrarier les meilleures. Ce par 5, qui d'ordinaire permet de scorer et de faire tomber des eagles et des birdies, se complexifie : « Avec l'agrandissement du plan d'eau sur la droite, la donne va changer, car le fairway sera plus étroit, assure Camison. Les joueuses devrontêtre très précises quand elles attaqueront le green en deux, car l'eau sera en jeu. Elles adorent ce nouveau challenge. »
Graminées moins gourmandes en eau, entretien, recyclage, l'Evian Resort Golf Club agit pour être le plus exemplaire possible en termes de respect de l'environnement. Outre la tolérance zéro en matière de produits phytosanitaires, à compter du 1er janvier 2025, les réductions d'utilisation de l'eau vont s'accentuer dans les prochaines années. Même si cette année 2024, particulièrement pluvieuse, est un contre-exemple…
« La transition écologique est un vrai pilier de nos priorités, notamment avec The Amundi Evian Championship. L'idée étant d'être le plus autonome possible et de pouvoir arroser avec de l'eau de récupération, poursuit Camison. Avec tout ce qu'il est tombé cette année et les travaux qu'on a fait, on a pu capter un maximum d'eau de pluie et de ruissellement naturel. Sur une année normale, 50 % du parcours ainsi que les 6 trous du parcours du lac sont arrosés par de l'eau naturelle de ruissellement. Cette année, en raison du mauvais temps, nous sommes même pour le moment à 80 %. On a dû arroser les greens seulement trois fois. » Et le directeur Golf du Resort de conclure : « En cas de restriction d'eau et en n'arrosant que greens et départs, on peut désormais tenir une soixantaine de jours contre trente-cinq auparavant. »