The Amundi Evian Championship : le tournoi qui continue de grandir et invente l'avenir
Comme Céline Boutier, le Majeur célèbre son 30e anniversaire et poursuit son
À l'occasion de son trentième anniversaire, The Amundi Evian Championship réunit encore une fois les 132 meilleures golfeuses de la planète sur le parcours de l'Evian Resort Golf Club
. Devenu tournoi majeur en 2013, le rendez-vous hautsavoyard est un incontournable du calendrier qui oeuvre depuis sa création pour une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.
Dans cet ordre d'idée, le tournoi a encore élevé sa dotation en 2024, laquelle se situe désormais à hauteur de 8 millions de dollars, dont 1,2 million de dollars est réservé à la vainqueur. Depuis dix ans, le «prize money» a augmenté de plus de 146 %, grimpant de 3,5 millions de dollars depuis 2021. « Cette édition des 30 ans s'inscrit dans un paysage sportif et golfique idéal, note Amélie Bourdin, la directrice du tournoi. Céline Boutier a gagné l'année dernière. Voir une championne triompher dans son pays a eu un retentissement considérable pour le tournoi en France et à l'international.»
Championne hors norme
Cet été, Céline Boutier débarque dans les Alpes gonflée d'un statut de locomotive du golf français. Classée 3e joueuse mondiale dans la foulée de son exploit, lauréate d'une nouvelle Solheim Cup, désignée sportive des sportives par le quotidien L'Équipe, la Française installée à Dallas jouit d'une cote d'amour inégalée. « Grâce à sa victoire majeure en France, reprend Amélie Bourdin, Céline est devenue de façon encore plus importante le modèle et le fer de lance de toute la nouvelle génération. »
Si la Française figure au palmarès parmi des championnes inoubliables (lire cidessous) et a l'opportunité de réaliser un doublé inédit dans le golf français, les concurrentes sont nombreuses à vouloir graver elles aussi leurs noms sur le
trophée. À commencer par la numéro 1 mondiale, Nelly Korda.
L'élégante Floridienne n'a jamais été très à l'aise sur la Champions Course de l'Evian Resort Golf Club. Toutefois, ses performances sont actuellement comparables à celle de… Scottie Scheffler, son homologue masculin, numéro 1 mondial, puisque tous deux ont remporté la bagatelle de six victoires lors de la saison 2024. Déjà vainqueur d'un Majeur cette année (Chevron Championship), Nelly Korda se verrait bien doubler la mise en Haute-Savoie. « La saison de Nelly Korda interpelle, relève Amélie Bourdin, je suis admirative. C'est une championne hors norme. Elle possède un talent et un mental exceptionnels. On va la suivre d'encore plus près cette année. »
S'il en est une autre que Céline Boutier connait bien et qu'elle devra surveiller de près, c'est la Japonaise Yuka Saso, qui gravite autour de la 10e place mondiale. La joueuse d'origine philippine a gagné pour la deuxième fois l'US Open le mois dernier, après un premier succès en 2021. Juste avant de disputer en double le Dow Championship associée à… Céline Boutier et de signer avec elle (en quatre balles) un fantastique 58, grâce à douze birdies ! Impossible de ne pas citer l'Américaine Amy Yang (5e mondiale) parmi les favorites, elle qui s'est imposée au PGA Championship 2024.
Galaxy
Bien sûr, l'Américaine Lilia Vu, la Sud-Coréenne Jin Youg Ko ou encore l'Anglaise Charley Hull, toutes présentes dans le top 10 mondial, entendent s'illustrer. Tout comme la pépite Rose Zhang, qui n'était pas parvenue à passer le cut l'an dernier.
Le retour de Céline sur la terre de ses exploits permet à The Amundi Evian Championship de rappeler combien son action importe dans le golf français. Outre le tournoi majeur, la Galaxy produit des événements pour les jeunes : The AMundi Evian Kid's Cup pour les moins de 12 ans, The Amundi Evian Juniors Cup (créée en 2007) pour les moins de 14 ans, The Amundi Evian Showcase pour les moins de 18 ans…
Tous ces événements permettent aux différentes générations d'avoir les moyens de jouer au golf et de grandir en devenant meilleures. « Ces trente ans nous permettent d'avoir un regard sur ce que l'on a accompli, mais aussi et surtout de regarder vers l'avenir. Nous souhaitons continuer à développer notre Galaxy, tremplin pour les champions et les championnes de demain, qui est au coeur de la mission du tournoi», conclut Amélie Bourdin.
À la télévision
Jeudi 11 : 12h-18h sur Canal+ Sport ;
Vendredi 12 : 12h-18h sur Canal+ Sport ;
Samedi 13 : 1 0 h-13 h 45 sur Canal+ Sport ; 13h-16h sur Canal+ ;
Dimanche 14 : 10h-13 h sur Canal+ Sport ; 13 h-16h sur Canal+.