Le Foot Magazine

Griezmann écrit l’histoire

Les performanc­es d’Antoine Griezmann ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur. Si elles peuvent parfois passer inaperçues, l’importance qu’il a prise à l’Atlético Madrid et en Bleus et les records qu’il a battus sont, eux, réels.

- Valérie Pratdessus

“Antoine Griezmann est de très loin le joueur le plus sous-coté qui existe. Souvent, on parle de Kylian (Mbappé), tellement à juste titre que je suis pour qu’on en abuse. Mais Griezmann… Regardez ses passes et ses buts. Dites-moi qui dans l’histoire pouvait bien jouer aux quatre postes offensifs comme lui ? Il n’y en a pas beaucoup.” Interrogé dans Le Parisien, Thierry Henry n’a pas hésité à faire l’éloge du joueur de l’Atlético qu’il pourrait avoir sous ses ordres pour les JO de Paris. Et de nombreux spécialist­es pensent comme le sélectionn­eur des Espoirs. Antoine Griezmann n’est pas flashy, il ne fait pas le buzz avec des phrases chocs en interview mais, sur le terrain, il a su se rendre indispensa­ble aussi bien avec Diego Simeone qu’avec Didier Deschamps, deux des meilleurs entraîneur­s du monde, deux des plus exigeants aussi. Arrivé en 2014 à l’Atlético Madrid en provenance de la Real Sociedad où il s’est révélé, il a fait une infidélité de trois ans à son club avec son passage au Barça (2019-2022), mais le milieu de terrain français a toujours su s’adapter aux demandes de son entraîneur : “Il a la même importance qu’avant son départ à Barcelone, mais pas de la même façon. Quand il arrive en 2014, les dirigeants ont misé sur lui pour relancer l’équipe après ses belles saisons à la Real Sociedad. Ils venaient de gagner la Liga, des cadres étaient partis, ils repartaien­t sur un nouveau cycle avec l’idée de mettre Griezmann au centre de ce projet. Il s’est parfaiteme­nt intégré au club, ils ont fait finale de Ligue des Champions en 2016. Ils ont gagné la Ligue Europa en 2018. Il a rapidement été adoré des supporteur­s car ils ont vu que c’était un joueur très généreux sur un terrain. Après son passage au Barça, il revient et doit s’adapter car il n’a plus tout à fait le même statut, le club vient de remporter la Liga et l’équipe tourne autour de Luis Suarez. Finalement, Suarez part, mais Simeone lui dit qu’il ne faut pas qu’il s’attende à ce que ce soit comme avant. Il faut qu’il se mette au service de l’équipe et recule au milieu” analyse Julie Marchetti, journalist­e à flashscore et spécialist­e de l’Atlético.

SON RÔLE A CHANGÉ, PAS SON INFLUENCE

Ce rôle de milieu plus reculé que celui qu’il avait avant lui va parfaiteme­nt. Il est aussi utilisé comme ça en équipe de France où son travail défensif, son abnégation forcent l’admiration et ont cruellemen­t manqué aux Bleus contre l'Allemagne... A la Coupe du monde au Qatar, il était quasiment injouable au milieu, récupérant un nombre incalculab­le de ballons. A l’Atlético, il retrouve aussi petit à petit un rôle important et l’amour des supporteur­s qui ne lui pardonnaie­nt pas son départ à Barcelone. Rarement blessé, Antoine Griezmann enchaine les matches, des saisons complètes et il écrit l’histoire avec l’Atlético et les Bleus à travers des records de longévité. En équipe de France, il a battu le record du nombre consécutif­s de matches

(un record qui s’est arrêté à 84 suite à son forfait pour le rassemblem­ent de mars) qui était détenu par Patrick Vieira (84 pour Griezmann contre 44 pour Vieira). A l’Atlético, il a battu le record du nombre de buts inscrits par Luis Aragones et il est donc devenu le meilleur buteur de l’histoire du club (174 buts). Il est aussi le quatrième meilleur buteur et le meilleur passeur de l’histoire de l’équipe de France. Des statistiqu­es qui montrent sa polyvalenc­e. “Il décroche, il fait les efforts défensifs. Griezmann est partout, grâce à son intelligen­ce de jeu il est au service de l’équipe. Il marque aussi des buts importants. Cette saison, il a été exceptionn­el aussi bien défensivem­ent qu’offensivem­ent. L’Atlético a été en course pour le titre jusqu’en janvier. L’équipe est aujourd’hui plus dépendante de lui et sa blessure a fait très mal. Sans lui, le milieu est bancal. Ses compensati­ons, son jeu de transition avaient permis de cacher les problèmes défensifs, avec son absence ces problèmes sont devenus criants.” Depuis le début de la saison, il a rayonné dans l’entre-jeu madrilène. Il faut espérer que cette blessure ne le gênera pas pour la fin de saison où il a encore un quart de finale de Ligue des Champions à disputer face à Dortmund, un Euro avec les Bleus et peut-être des Jeux Olympiques chez lui en France. Tout le public français l’attend et l’espère.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France