Le Foot Magazine

Aubameyang droit au but !

-

De retour en France depuis cet été, Pierre-Emerick Aubameyang est l’un des leaders de l’Olympique de Marseille. Après avoir mis un certain temps à retrouver son meilleur niveau, l’internatio­nal gabonais démontre aujourd’hui pourquoi il reste l’un des meilleurs buteurs de Ligue 1. L’occasion de replonger sur une carrière exceptionn­elle à travers ses déclaratio­ns chocs.

D’un côté, je suis satisfait car l’objectif était de gagner ma place, d’être titulaire. J’ai eu ma chance, le coach m’a fait confiance quelques matches comme titulaire. Après, il y a toujours du travail à faire. J’espère que j’aurai encore l’opportunit­é de jouer.”

Le 15 mai 2011, au moment de faire le bilan sur sa première saison à SaintEtien­ne

C’est un choix longuement réfléchi. Je voulais faire comme mon père, et je voulais aussi devenir un grand d’Afrique comme Samuel Eto’o et Didier Drogba. C’est mon choix et j’assume. Je n’ai aucun regret. J’aurai même pu choisir l’Espagne…”

En 2013, au moment d’expliquer sa volonté de jouer pour le Gabon

J’ai toujours dit que je souhaitais écrire une nouvelle ligne dans le palmarès du club. C’est chose faite et c’est vraiment magnifique. Le peuple vert était là avec nous. C’est ce qui nous a donné de la force de gagner.”

Le 20 avril 2013, après la victoire de Saint-Etienne en finale de la Coupe de la Ligue

C’est un premier aboutissem­ent. C’est quelque chose de gros. Il y a beaucoup d’Africains dans le championna­t qui ont fait une belle saison. C’est une belle récompense. Cela me donne envie de me surpasser d’aller, pourquoi pas, un jour vers le Ballon d’Or africain.”

En mai 2013, lors de la cérémonie de remise du Trophée Marc-Vivien Foé du meilleur Africain de Ligue 1

C’est du jamais vu, ça m’a épaté. C’était la présentati­on officielle et, en même temps, il y avait un match amical de gala contre des gens de la télé. Rien que pour ça, il y avait 50 000 personnes. C’est un truc de fou.”

En juillet 2013, lors de sa présentati­on au Borussia Dortmund

C’est important d’être leader des buteurs, parce que je veux être footballeu­r africain de l’année. Je veux gagner cette élection et, pour y parvenir, je cherche à marquer à chaque match.”

En décembre 2015, avant de recevoir le Ballon d’Or Africain

Sur la fin, c’était lourd. La première saison, d’accord. Je pars à Dijon en Ligue 2, le but était de faire une bonne année pour atteindre la Ligue 1. C’est ce qui a été fait. Ensuite, je suis prêté à Lille avec toujours l’espoir de retourner un jour au Milan. Mais ça ne se passe pas forcément bien. Après ça, je vais à Monaco. A partir de ce prêtlà, c’est devenu très chiant. J’avais besoin de me poser dans un club, je voulais qu’on me fasse confiance. C’est ce qui s’est passé à Sainté. Le plus compliqué, quand tu es prêté, c’est toujours de repartir à zéro…”

Le 4 octobre 2016, dans le magazine Onze Mondial

Moi arrogant ? C’est comme ça que je vis. C’est mon monde, je suis un enfant qui prend du plaisir à jouer au football. C’est mon propre masque. Cela n’a rien à voir avec Nike (alors que Puma est sponsor de Dortmund, Ndlr). Des ennuis ? Non, tout va bien.”

En avril 2017, après une polémique sur un masque pour célébrer un but

C’est un club avec un grande histoire et de grands joueurs comme Thierry Henry. C’est un exemple pour nous, les attaquants. Je suis très heureux d’être là.”

En janvier 2018, au moment de commenter son arrivée à Arsenal

Je suis un attaquant. Je me donne à fond. Je n’ai pas besoin de trophées pour être un top buteur. Bien sûr que c’est toujours une aide, mais beaucoup de grands joueurs n’en ont pas eus. Après si on les gagne, c’est mieux.”

En mars 2020, en réponse aux doutes sur la saison d’Arsenal

C’est le plus grand moment de ma carrière. Je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli parce que je connais les difficulté­s que nous avons traversées. Pour moi, personnell­ement, les six derniers mois ont été très difficiles.”

En août 2020, après la victoire en Cup avec Arsenal

Je suis vraiment heureux. C’est un honneur de faire partie de cette équipe et je ne peux pas attendre pour commencer. J’ai un sentiment d’inachevé avec la Premier League. C’est bon d’être de retour et c’est excitant.”

En septembre 2022, lors l’officialis­ation de son arrivée à Chelsea

Ce stade, c’est comme, un peu, ma maison.”

En mai 2023, au moment de commenter sur les réseaux, le titre de champion de Barcelone, qu’il a remporté tout de même en jouant une rencontre en début de saison

Je suis venu ici pour bosser et montrer qui je suis !”

Le 24 juin 2023, ses premiers mots comme joueur de l’Olympique de Marseille, lors de son officialis­ation par le club

Mon séjour au Barça a été les six meilleurs mois de ma carrière. Je n’ai jamais autant aimé jouer au football et m’entraîner. Je suis même allé m’entraîner les jours off. C’était incroyable.”

Le 12 novembre 2023, au moment de commenter son passage en Espagne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France