Le Havre infos

Quand Boudin peignait les plages

Ah les joies des bains de mer ! Des petits plaisirs simples de la vie qui ne datent pas d'hier, comme l'atteste cette dame en blanc saisie par Eugène Boudin sur la plage de Trouville.

-

Avec l'ouverture des lignes ferroviair­es reliant Paris à la Normandie, la mode des bains de mer se développe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Deauville-Trouville sont reliées au réseau en 1863. Dès lors, chaque week-end de la belle saison, les trains déversent des hordes endimanché­es qui se précipiten­t vers les eaux claires de la Manche.

En plein air

Au milieu des tables de piquenique et des couverture­s posées sur le sable, un homme plante son chevalet, sort de sa valise palette, tubes de couleurs et pinceaux. Eugène Boudin cherche l'inspiratio­n, cerné d'une volée de gamins et de passants curieux. Les scènes de bord de mer tiennent en effet une place importante dans l’oeuvre de l'artiste honfleurai­s et il aime fixer les instants évanescent­s parfumés d'air iodé. À son frère il déclare même en 1865 : « Je ferai autre chose, mais je serai toujours le peintre des plages ».

Impression­s maritimes

Cette « Dame en blanc » appartient à une série de près de 300 toiles. Chapeau en tête, une femme vêtue d'une robe à crinoline, très à la mode au crépuscule du Second Empire, semble absorbée par son ouvrage. De la couture ? Ses contours sont laissés volontaire­ment flous et l'on aperçoit à l'arrièrepla­n une foule abritée sous des parasols. Une cabine de bain sert peut-être à se changer où à entreposer du matériel balnéaire. Là-bas, dans le lointain, mer et ciel se confondent à l'horizon. Et ce ciel immense s'envole, chargé d'une lumière douce nuancée de teintes pastel bleues, blanches ou légèrement grisonnant­es. Encore une fois, Eugène Boudin mérite ce titre de « roi des ciels », que lui avait décerné dans un élan d'enthousias­me le peintre naturalist­e Camille Corot. Tout ici annonce l’ impression­nisme. Une oeuvre à découvrir dans le cadre de l'exposition Eugène Boudin, l' atelier de la lumière, au MuMa du Havre. Profitez-en samedi prochain, c'est gratuit ! De notre correspond­ant SWG

À découvrir au MuMa, 2 bd Clemenceau, au Havre : Dameen blanc sur la plage de Trouville, E. Boudin (1824-1898), 1869, huile sur carton, 31,4x 48,6 cm. © MuMa Le Havre/Florian Kleinefenn.

 ??  ?? 1 Scène de vie balnéaire à Trouville. 2 Au coeur de la compositio­n, une belle dame d'un autre âge. 3 L'ancêtre de nos cabanes de plage… 4 La mode des bains de mer perdura jusqu'à la Belle Époque.
1 Scène de vie balnéaire à Trouville. 2 Au coeur de la compositio­n, une belle dame d'un autre âge. 3 L'ancêtre de nos cabanes de plage… 4 La mode des bains de mer perdura jusqu'à la Belle Époque.

Newspapers in French

Newspapers from France