Le Havre infos

Pour les 500 ans, « une grande fête populaire »

En 2017, Le Havre fêtera ses 500 ans. Du 27 mai au 5 novembre, de nombreux événements seront organisés. L’ensemble de la programmat­ion d'Un été au Havre 2017 a été élaboré par Jean Blaise.

-

Le 7 février 1517, François 1 ordonne la création d’un port fortifié au « lieu de Grasse », puis signe, le 8 octobre, de la même année, les chartes de fondation de la ville. Le Havre est né. Du 27 mai au 5 novembre 2017, la ville vivra au rythme des événements artistique­s concoctés par Jean Blaise, directeur artistique de la manifestat­ion. Outre le retour très attendu de la compagnie RoyaldeLux­e, du 6 au 9 juillet, et celui, exceptionn­el, de la toile de Claude Monet, Impression soleil levant de Claude Mon et, Unétéau Havre 2017, manifestat­ion festive pour l’essentiel gratuite, sera également l’occasion pour les habitants et les touristes de découvrir la ville sous un nouveau visage, transfigur­ée par des installati­ons artistique­s qui s’empareront de l’espace public. Budget prévisionn­el de la manifestat­ion : entre 15 et 20 millions d’euros.

Parcours dans la ville

Le Havre veut rayonner et devenir une destinatio­n touristiqu­e. Après le classement de son centre-ville au Patrimoine mondial de l’Unesco, nouveau temps fort culturel pour la Cité océane : la célébratio­n des 500 ans. Des retombées économique­s sont attendues de cette manifestat­ion, qui sera financée grâce aux contributi­ons publiques, contributi­ons de mécènes, mais aussi grâce aux recettes propres. « Un été au Havre 2017 sera une fête pour les Havrais, une fête pour tous ceux qui viendront découvrir ou redécouvri­r Le Havre, et, par son ampleur, un événement culturel sans précédent. cette opération massive de célébratio­ns vise à non seulement célébrer un passé, mais aussi à montrer la ville, ses mutations », annonce le maire, Édouard Philippe. Jean Blaise, directeur artistique de la manifestat­ion, séduit par l’étrangeté et le caractère fascinant de la ville, a imaginé un parcours artistique, destiné à rafraîchir le regard sur la ville. Des installati­ons d’artistes contempora­ins (Vincent Ganivet, Julien Berthier, Vincent Lamouroux, Legentil garçon) prendront place dans la ville. Grande parade, le jour de l’ouverture, le 27 mai, et carte blanche donnée à Catherine Ringer ( Rita Mitsouko), mais aussi feu d’artifice, signé de l’artiste Chinois, Cai Guo Qiang, tiré en plein jour... La liste est longue ! Rendez-vous en 2017 pour un été exceptionn­el. S.B.

 ??  ?? 1 Royal de Luxe, de retour au Havre, du 6 au 9 juillet. 2 Les cabanes de plage prendront des couleurs. 3 L’arche en conteneurs de Vincent Ganivet 4 Un parcours artistique déployé dans la ville.
1 Royal de Luxe, de retour au Havre, du 6 au 9 juillet. 2 Les cabanes de plage prendront des couleurs. 3 L’arche en conteneurs de Vincent Ganivet 4 Un parcours artistique déployé dans la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France