Le Havre infos

LaProvence coulée au champ d'honneur

Durant la Première Guerre mondiale, Français et Anglais ouvrent un front en Méditerran­ée. Après un échec cuisant dans les Dardanelle­s, ils s'attaquent au secteur de Salonique.

-

Dans le civil, avant l'ouverture des hostilités en août 1914, LaProvence était un paisible transatlan­tique mis en service en 1906, appartenan­t à la Compagnie Générale Transatlan­tique (CGT), et affecté à la ligne Le Havre-New York.

Touché coulé

À l'ouverture des hostilités, en août 1914, le paquebot est réquisitio­nné et envoyé à l'arsenal de Cherbourg pour devenir croiseur auxiliaire. On le rebaptise alors ProvenceII. Un officier d'expérience havrais appartenan­t aux effectifs de la CGT, l'enseigne de vaisseau Marie Henri Vesco, prend son commandeme­nt. Le navire participe à la campagne meurtrière des Dardanelle­s contre les Ottomans en 1915. 26 février 1916. Voilà cinq jours que les Allemands ont lancé une immense offensive du côté de Verdun. ProvenceII vogue au large de la Grèce avec plus de 2 200 hommes à son bord, direction Salonique. À 15h, une violente explosion retentit : une torpille tirée par un sousmarin vient de heurter la poupe. On comprend presque immédiatem­ent que tout est perdu. Il faut évacuer.

Actes d'héroïsme

Le commandant Vesco organise l'affaire comme il le peut, mais avec sang-froid. De son côté, le télégraphi­ste Eugène Pian, qui n'était pas de service, s'installe devant son poste de TSF et ne cesse d'émettre des appels de détresse. Ses camarades le prient de rejoindre les trop rares canots de sauvetage où l'on s'entasse péniblemen­t. Mais il refuse et continue à envoyer des SOS. Il sauvera ainsi la vie à bien des camarades qui pourront être récupérés.

912 tués ou disparus

Lorsque la machinerie explose, ProvenceII se disloque et coule instantané­ment. Le tout n'a duré qu'une quinzaine de minutes. L’Amirauté sait vite que le bateau est perdu, mais l'informatio­n ne filtre dans les journaux que le 1 mars. Le Petit-Havre explique : « La triste nouvelle avait commencé à courir hier, mais la censure n'en avait pas autorisé la publicatio­n. » Déjà la foule se presse en quête de renseignem­ents devant les bureaux de la Transat : beaucoup de Havrais composaien­t l'équipage. On recensera au total 912 tués ou disparus. Pian et Vesco sont du nombre.

 ??  ?? 1 1 Lancement du paquebot, à Saint-Nazaire. 2La Provence à son apogée, dans le port du Havre. 3 Transformé en transport de troupes, destinatio­n Salonique. 4 Navire touché de plein fouet par une torpille.
1 1 Lancement du paquebot, à Saint-Nazaire. 2La Provence à son apogée, dans le port du Havre. 3 Transformé en transport de troupes, destinatio­n Salonique. 4 Navire touché de plein fouet par une torpille.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France