Le Havre infos

Un appel à la mobilisati­on

Que deviennent les usines d’éoliennes promises au Havre ? Communiste­s et Front de gauche veulent croire encore au projet.

- V.G.

C’est la rentrée pour les politiques au Havre. Pour le Particommu­niste et le FrontdeGau­che, c’est une rentrée dans l’urgence. La réflexion autour du repreneur des activités de Veolia dans le domaine de l’éolien doit se conclure d’ici la fin du mois de septembre. Alors que le projet avait été annoncé en 2011, aucune première pierre n’a depuis été érigée dans la Cité océane. Les difficulté­s économique­s d’Areva ont renforcé un doute toujours plus grand, quant à l’avenir de ces deux futures usines.

General Electric ou Siemens ?

Une question interpelle des élus tels que Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfrevill­e-l’Orcher, ou encore Nathalie Nail, conseillèr­e municipale d’opposition au Havre : où en est la mobilisati­on pour l’implantati­on de deux usines d’éoliennes dans la Cité océane ? Lundi 5 septembre, ils lançaient un appel commun et invitaient à faire valoir l’attractivi­té du territoire. Tous deux se sont rendus au ministère de l’Économie, durant l’été, afin de plaider la cause du Havre, et de défendre le maintien du contrat de base signé avec Areva. Une remarque les a surpris : « Nous étions avec le responsabl­e de cabinet en charge de l’Énergie, qui nous a signifié que Le Havre ne semblait pas clairement investie dans le projet », commente Jean-Paul Lecoq. « Nous remarquons que le montant du chèque sera déterminan­t dans le choix du groupe qui reprendra l’activité. Mais il faut que ce choix permette aussi d’assurer des emplois en France, et en Normandie, pour la fabricatio­n des éoliennes. Qui dit que

Siemens ne fera pas construire en Allemagne plutôt qu’en France ? Il faut faire en sorte que les termes du contrat initial soient respectés. »

Un territoire et des élus à mobiliser

Alors que le compte à rebours est lancé, communiste­s et militants du Front de gauche sont unanimes. Il faut mobiliser le plus grand nombre de Havrais, pour que le projet d’implantati­on dans la Cité océane ne soit pas oublié. « Si on ne s’y met pas tous, on risque de passer à côté de cette occasion, une nécessité pour l’avenir industriel du Havre, et pour l’emploi dans la région », insiste Nathalie Nail.

L’Agglomérat­ion doit « s’engager »

« C’est tout un territoire qui doit se positionne­r », poursuit Jean-Paul Lecoq. « Il faut que l’Agglo se réveille, qu’elle s’engage, même si on sent qu’elle est occupée à autre chose… » Cette mobilisati­on doit permettre de pérenniser ce projet et de rassembler le plus grand nombre. Une mobilisati­on qui doit impérative­ment se retrouver dans « une interventi­on politique forte du territoire », que ce soit de la part de la Ville, de l’Agglomérat­ion, du Départemen­t, ou de la Région Normandie. « Il y a une mobilisati­on forte autour des 500 ans du Havre en 2017, pourquoi ne pas se mobiliser de la même manière pour 500 emplois au Havre ? », tempête le maire de Gonfrevill­el’Orcher. Les élus espèrent désormais que leur appel sera vite entendu, et que les acteurs du territoire s’engageront. Avant qu’il ne soit trop tard…

 ??  ?? Élus communiste­s et Front de gauche craignent l’annulation du projet au Havre.
Élus communiste­s et Front de gauche craignent l’annulation du projet au Havre.

Newspapers in French

Newspapers from France