Le Havre infos

Un Havrais à l’assaut des flots

Christophe Guérin, programmat­eur du MuMaBox, a déjà réalisé une vingtaine de films. Parti du port du Havre, il a pris la mer à bord d’un cargo. Le chasseur d’images reviendra fin septembre.

-

hristophe Guérin est né et a grandi au Havre. Comme beaucoup de Havrais, il a vu de nombreux bateaux prendre la mer. Miaoût, il a, à son tour, embarqué sur un porte-conteneurs, le Fort SteMarieMa­rie.. Destinatio­n : l’Amérique centrale. « J’ai choisi de filmermonf­ilmermon expérience d'une traversée transatlan­tique à bord d'un porte-conteneurs. Le filmestfil­mest expériment­al dans le sens où il « s'écrit » au fil des jours. Le projet évolue chaque jour en fonction du matériau qui vient l'alimenter. Seul scénario : la route maritime ».

CFendre les flots

Le Havrais a mis les voiles le 16 août pour une longue traversée de 42 jours. Son quotidien à bord ? « Les journées à bord se suivent, mais ne se ressemblen­t pas forcément. Il y a eu la longue traversée de l'Atlantique où une certaine monotonie s'est installée. À présent, les escales en Amérique centrale et les sorties à terre font diversion. Mais le tournage m’accapare beaucoup. » Fin septembre, Christophe Guérin devrait revenir avec de nombreuses images. Viendra le temps de la post-production. « C'est à ce moment, détaché de l'expérience, la vivant à distance, que j'assemblera­i le matériau, avec l'appui de compétence­s extérieure­s pour le montage et le mixage. » Un retour en images sur une expérience individuel­le intense, où vie et création se seront confondues, le temps d’un voyage sur les flots. S.B.

Pour suivre le voyage de Christophe Guérin : PAGE FACEBOOK FENDRE LES FLOTS.

Newspapers in French

Newspapers from France