Le Havre infos

Où stationer en centre-ville ?

Parkings,nouvelles rues payantes

- V.G.

Trouver une place de stationnem­ent gratuite dans le centre-ville du Havre : une recherche qui s’annonce de longue haleine, pour les automobili­stes désirant passer une partie de la journée en ville. Parkings ouvragés avec barrière, parkings souterrain­s et zones de stationnem­ent réglementé­es sur voirie, difficile de laisser sa voiture sans mettre la main à la poche. Et le passage en zone payante de trois nouvelles rues, dans le quartier Saint-Nicolas, depuis le 16 janvier, rend la tâche plus difficile encore.

Les attentes des riverains

L’annonce a dû faire fulminer les automobili­stes croyant avoir trouvé un bon emplacemen­t. Les rues Marceau, de l’aviateur-Guérin, et Bellot, situées autour des Bainsdes des Docks et du Centre des congrès, sont désormais payantes, en zone orange ou verte. Une mesure prise pour « apporter plus de confort aux riverains, qui avaient des difficulté­s à trouver des endroits où stationner leurs véhicules », précise l’adjoint au maire Yves Huchet, en charge de la voirie. « Ceci s’adapte à une nouvelle configurat­ion de ce quartier, avec l’ouverture du nouveau Centre des congrès, où l’on espère la venue de nombreux séminarist­es. Des parcs de stationnem­ent en ouvrage aux environs permettent de compléter l’offre. »

Responsabi­liser les conducteur­s

Si la Ville ne prévoit pas d’ajouter d’autres zones payantes en centre-ville, elle invite avant tout les automobili­stes « à se responsabi­liser », afin d’assurer « un confort de stationnem­ent aux riverains ». Avec 11 000 places de stationnem­ent sur voirie, et 6 100 en parkings ouvragés, Le Havre proposerai­t, selon l’élu, « plus de possibilit­és de stationnem­ent, que des villes comme Rouen, Rennes, ou Amiens ». « Nous sommes sur une moyenne d’1,50 euro de l’heure sur voirie. Le Havre est une ville qui offre tellement de possibilit­é de stationner et de fluidifier le trafic, en comparaiso­n à d’autres villes. Ici, on stationne bien, et pour pas cher. » Pour stationner gratuiteme­nt, il ne reste plus qu’à tenter sa chance à la plage, ou au stade Deschaseau­x.

 ??  ??
 ??  ?? 1 De nouveaux horodateur­s proposent le paiment par carte. 2 L’applicatio­n Paybyphone est toujours disponible en ville. 3 Les rues autour du Centre des congrès et des Bains des Docks sont payantes.
1 De nouveaux horodateur­s proposent le paiment par carte. 2 L’applicatio­n Paybyphone est toujours disponible en ville. 3 Les rues autour du Centre des congrès et des Bains des Docks sont payantes.

Newspapers in French

Newspapers from France