Le Havre infos

Claude Monet et son Jardin d’eau

Le MuMa du Havre possède l’une des toiles appartenan­t à la célèbre série des Nymphéas, peinte par l’artiste à compter de la fin des années 1890. Petite histoire d’un grand tableau.

- De notre correspond­ant SWG

En 1883, Monet s’installe à Giverny, village du Vexin aux confins de la Normandie et de l’Île-deFrance. Sa situation financière est alors des plus précaires et il se contente de louer la maison qu’il occupe avec sa famille.

Une oeuvre de plein air

En 1890, la notoriété et les moyens qui l’accompagne­nt arrivent enfin. Il achète donc sa maison et se lance dans la réalisatio­n d’un jardin d’agrément, fleurissan­t du printemps à l’automne. En 1893, il acquiert une propriété mitoyenne et entreprend la confection du « Jardin d’eau », un étang aménagé selon le modèle des jardins japonais, dont Monet est un admirateur fervent. Le résultat est à la hauteur de ses espérances et il en tire une certaine fierté : « En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien. Mon plus beau chefd’oeuvre, c’est mon jardin. » Ami du peintre, George Clemenceau confirme : « Le jardin de Monet compte parmi ses oeuvres, réalisant le charme d’une adaptation de la nature aux travaux du peintre et de la lumière. » L’achèvement du jardin d’eau marque le point de départ d’une immense aventure artistique : à partir de ce moment, il devient l’unique source d’inspiratio­n de Monet jusqu’en 1926, date de sa mort.

Au bord de l’eau

Les Nymphéas du MuMa datent de 1904 et appartienn­ent à un ensemble de 48 tableaux intitulé Les Nymphéas,sériesdepa­ysagesd’eau. Le cadrage est resserré sur la surface d’un étang aux mille et un reflets, où les fleurs blanches et légèrement roses semblent s’étendre à perte de vue. La berge que l’on aperçoit à l’arrière-plan ferme le décor, mais ne donne aucun repère géographiq­ue. Le regard est inéluctabl­ement aspiré dans ces eaux sombres, d’un vert émeraude. Tout l’art de Claude Monet, toute la magie de sa peinture tient dans ce tableau.Si vous n’avez pas la possibilit­é de vous rendre dans ce coin de paradis qu’est Giverny, vous pouvez tout de même profiter de l’atmosphère qui y règne en vous rendant au MuMa. Et pourquoi pas samedi 4 février ? L’entrée est gratuite pour tous !

TOUS LES RENSEIGNEM­ENTS SONT DISPONIBLE­S SUR WWW.MUMA-LEHAVRE.FR

 ??  ?? 1 Claude Monet (1840-1926), Les Nymphéas, 1904, huile sur toile, 87 x 93 cm. 2 Le jardin d’eau de Claude Monet, lieu paisible et magnifique. 3 À la surface de l’étang. 4 La maison Monet, à Giverny.
1 Claude Monet (1840-1926), Les Nymphéas, 1904, huile sur toile, 87 x 93 cm. 2 Le jardin d’eau de Claude Monet, lieu paisible et magnifique. 3 À la surface de l’étang. 4 La maison Monet, à Giverny.

Newspapers in French

Newspapers from France