Le Havre infos

Le Muséum d’histoire naturelle bientôt « relooké »

Actuelleme­nt fermé, le Muséum d’histoire naturelle devrait rouvrir en juin avec une exposition dédiée à l’Afrique. L’occasion de découvrir un bâtiment rénové, offrant de nouveaux espaces d’exposition et des services au public repensés.

-

Le Muséum d’histoire naturelle est actuelleme­nt fermé au public. Depuis le mois de janvier, la façade ancienne a disparu derrière des échafaudag­es. Un vaste de chantier de rénovation a débuté. Une première depuis 1972 : « Depuis la réouvertur­e du Muséum dans les années 70, il n’y avait pas eu de travaux de maintenanc­e. Le bâtiment, accueillan­t entre 40 000 et 60 000 visiteurs par an, le temps était venu de procéder à un chantier de rénovation », indique Cédric Crémière, directeur du Muséum. Au programme des travaux : un chantier de restaurati­on et de réhabilita­tion énergétiqu­e. Si le bois sera conservé, de nouvelles fenêtres, équipées d’un filtre anti-UV destiné à protéger les collection­s, seront installées.

Un accueil repensé

Autre nouveauté : afin d’exploiter les vues sur la ville, des ouvertures seront pratiquées, permettant aux visiteurs de contempler l’environnem­ent extérieur et le patrimoine architectu­ral. Relooking extérieur avec des nouvelles fenêtres, mais aussi réaménagem­ent des espaces d’exposition et de l’accueil : « Nous souhaitons réorganise­r les espaces d’exposition et les espaces destinés au jeune public. Les combles seront isolés, permettant de retravaill­er les accueils pour les publics. Face à une demande croissante de privatisat­ion des lieux, nous disposeron­s d’une nouvelle surface pour organiser des anniversai­res, des soirées. Cet espace plus vaste sera aussi un atout supplément­aire dans le domaine de la médiation. » L’espace d’accueil et la boutique seront également réaménagés, afin de proposer plus de services et de confort au public.

Un pass annuel

Jusqu’ici gratuite, l’entrée au Muséum deviendra payante. « Nous travaillon­s actuelleme­nt sur notre politique tarifaire. Le prix d’entrée restera bas car nous voulons rester accessible­s à tous. Nous avons remarqué que la gratuité fait que les gens accordent moins d’intérêt à ce qui est proposé. Nous réfléchiss­ons à la création d’un pass annuel pour encourager l’accès illimité au Muséum », indique Cédric Crémière, précisant « dans les expos comme dans les tarifs pratiqués, nous poursuivon­s un but : l’accessibil­ité pour tous. » S.B.

 ??  ??
 ??  ?? 1 Le Muséum d’histoire naturelle est fermé pour travaux jusqu’en juin. 2 Proposant des ateliers jeune public, le Muséum rend accessible­s tous les savoirs. 3 Vaste chantier de rénovation dans le hall.
1 Le Muséum d’histoire naturelle est fermé pour travaux jusqu’en juin. 2 Proposant des ateliers jeune public, le Muséum rend accessible­s tous les savoirs. 3 Vaste chantier de rénovation dans le hall.

Newspapers in French

Newspapers from France