Le Havre infos

Pour les fêtes, vous êtes plutôt cocktail ou mocktail ?

Les champions du shaker ont trouvé les astuces pour twister vos apéros de fête… avec ou sans alcool !

- APEI-Actualités. Dorisse Pradal

Les cocktails ont la cote! Revisités, plus légers, sublimés par les fruits frais, ils s’invitent sur vos tables de fêtes. Un skaker, de bons ingrédient­s et de la jolie déco feront toute la différence.

Au bar L’Agence à Toulouse, le cocktail est un art pour le chef barman Jean-Mathieu. Il a trouvé des idées originales pour surprendre les clients en utilisant les dernières techniques en mixologie : « on a créé des cocktails inspirés par les plats « signature » de grands chefs. Par exemple, sur un plat d’Anne-Sophie Pic, les tomates plurielles, on ajoute à notre cocktail une infusion de burrata dans la vodka ». Mixologue est un vrai métier, il faut jouer sur les équilibres à la manière d’un cuisinier. « Sur un dessert par exemple, on va venir en opposition au sucre en servant un cocktail acide », ajoute Jean-Mathieu.

Des idées par milliers

La maison Noilly Prat à Marseillan, dans l’Hérault, s’est réinventée en proposant des idées originales pour son célèbre vermouth en le servant avec de la liqueur de café, un tonic bien frais et une tranche d’orange. Parfois, il suffit de peu de choses, des grains de raisin ou de framboises congelées pour faire la différence.

Faites pétiller vos cocktails de fête avec un champagne ou un mousseux en y ajoutant des oranges sanguines, de la liqueur de framboise et des feuilles de menthe pour la couleur, voici un délicieux cocktail Mimosa (à consommer avec modération bien sûr).

Mocktail et vous

Le mot fait sourire, c’est tout simplement la contractio­n de mock (imiter) en anglais et de cocktail. Mais le mocktail est loin d’être une pâle copie d’un cocktail, il suffit de voir la place grandissan­te de ces boissons sans alcool dans les salons profession­nels. Il y a bel et bien une attente des consommate­urs.

On pourrait citer le Virgin Mojito, sans le rhum, le citrus mint fizz à préparer avec du jus d’orange frais, du jus de pamplemous­se, de la menthe fraîche, de l’eau pétillante et des glaçons ou encore ce mocktail à base de concombre pour un effet détox. Il suffit de mixer le concombre avec la menthe, le jus de citron et le sirop d’agave. Ajoutez de l’eau pétillante et des glaçons avant de servir. On aime aussi cette recette au citron vert, au gingembre et à la coriandre.

La tendance mocktail est très forte, en témoigne cet ouvrage consacré aux boissons sans alcool, Virgin cocktails de Caroline Hwang à paraître au début 2024 aux éditions Marabout. Vous pouvez, enfin, jouer avec les infusions comme la verveine, le thé ou ajoutez des épices pour faire voyager vos papilles.

A vous de prolonger le plaisir puisque toutes ces délicieuse­s recettes sans alcool seront parfaites pour le dry january !

 ?? © Yulia Furman/AdobeStock ??
© Yulia Furman/AdobeStock
 ?? © Dmitri Skorina/AdobeStock ??
© Dmitri Skorina/AdobeStock
 ?? © Didesign/AdobeStock ??
© Didesign/AdobeStock

Newspapers in French

Newspapers from France