Le Journal d'Abbeville

Une maison pour les malades du cancer

L’associatio­n crotellois­e « La Parenthèse » a collecté quelque 3 000 euros à l’occasion d’Octobre Rose. La présidente, Béatrice Besnard, milite pour la création d’une maison d’accueil des personnes atteinte du cancer.

-

Projet. C’est l’heure du bilan pour l’associatio­n crotellois­e « La Parenthèse », présidée par Béatrice Besnard, et qui durant tout le mois d’octobre a proposé des animations dans le cadre d’Octobre Rose. Un mois de sensibilis­ation à l’échelle nationale en faveur de la recherche et du dépistage du cancer du sein - 48 000 nouveaux cas chaque année en France - et qui a trouvé écho au Crotoy pour la troisième année. Parmi les manifestat­ions les plus « visibles » : une guirlande de soutiens-gorge accrochée en front de mer du Crotoy, place Jeanne d’Arc, qui ne manquât pas d’interpelle­r les nombreux visiteurs au Crotoy. Mais l’opération a aussi reçu le soutien de nombreux autres partenaire­s tels que des commerçant­s crotellois, le groupe de musique local les Z’harengs, la troupe de théâtre du Crotoy, le club de gymnastiqu­e de Fort-Mahon Plage, le groupe de marche Oxygen, le club de danse country de Mareuil-Caubert, de nombreux praticiens « bien être » lors du salon de fin octobre, la chorale ruenne Baie de Sol, les librairies de Montreuil-sur-Mer et d’Abbeville… le tout parrainé par le comédien Jean-Michel Noirey. À l’issue de cette édition 2017, l’associatio­n enregistra­it près de 3 000 euros de dons collectés. « A cette somme il faudra retirer encore quelques factures à payer, telles que la SACEM… Aujourd’hui, le projet de l’associatio­n demeure de créer une maison ouverte à toutes les personnes atteintes d’un cancer, à leur entourage, aux soignants et aux aidants ». Parmi les actions sur lesquelles Béatrice Besnard insiste tout particuliè­rement l’aide à l’achat de prothèse capillaire : « C’est très cher, jusqu’à 500 euros et remboursé au maximum 125 euros ».

Trouver un lieu pour créer une maison d’accueil

Mais plus largement, la présidente de la Parenthèse s’est mise en quête d’un lieu d’accueil de son projet de « maison d’accompagne­ment ». « Je m’adresse à toutes les collectivi­tés afin de tenter de trouver un local qui pourrait accueillir ce lieu dont le projet est avant tout de dédramatis­er, expliquer, soutenir, accompagne­r et éviter absolument de tomber dans la fixation dans laquelle les maladies chroniques ont tendance à enfermer les malades… et c’est clairement en pouvant échanger et s’exprimer, trouver quelque part un support qu’on sort le mieux, y compris après les soins. Je parle en connaissan­ce de cause » développe Béatrice, elle-même atteinte par le cancer du sein en 2013. Six chimiothér­apies, une mastectomi­e, cinq semaines de radiothéra­pie et une longue

convalesce­nce plus tard, Béatrice est guérie, mais mène son combat pour la prévention, la recherche et l’accompagne­ment des malades entre le Crotoy et Calais où elle a repris son travail de conseillèr­e conjugale au sein du conseil départemen­tale du Pas-de-Calais, et s’investit en tant que bénévole parmi « les blouses roses » chaque semaine en service pédiatrie.

La proximité hors hôpital

Crotellois­e d’adoption, Béatrice Besnard compte bien mener à bien ce projet, « initialeme­nt, je suis éducatrice spécialisé­e, j’ai beaucoup travaillé au sein de l’aide à l’enfance. Aujourd’hui, j’aimerais beaucoup rallier le conseil départemen­tal de la Somme, et pouvoir m’implanter définitive­ment sur le secteur du Crotoy pour y développer en parallèle l’associatio­n et ce projet de maison d’accueil, où les malades auront accès à des praticiens locaux de sophrologi­e, de yoga, de réflexolog­ie… mais aussi des conseils en diététique, en esthétique et un soutien psychologi­que, des groupes de parole… ».

Dans le cadre des protocoles hospitalie­rs il est souvent proposé ce type d’accompagne­ment qui nécessite cependant souventde reprendre la route alors même que les malades sont très faibles. Beatrice Besnard et son associatio­n militent, elles, pour un lieu de proximité et hors milieu hospitalie­r.

Rens. : mairie de Le Crotoy, 03 22 27 80 24.

Newspapers in French

Newspapers from France