Le Journal d'Abbeville

Orchestre au collège : le début d’une belle aventure

Le deuxième « orchestre au collège » de la Somme vient d’être créé à Flixecourt. Tous les élèves d’une même classe se sont vus remettre un instrument de musique, qu’ils peuvent emmener chez eux. Les premiers pas sont enthousias­mants et prometteur­s.

-

Collège Manessier. L’orchestre à l’école : un beau projet soutenu par une associatio­n qui développe le concept depuis dix ans à travers la France. Le principe est simple et ambitieux à la fois : créer un orchestre dans un établissem­ent scolaire, en confiant un instrument à chaque élève concerné le temps de sa scolarité, et en réservant quelques heures par semaine aux répétition­s.

Dans les écoles primaires, ce principe rencontre un succès grandissan­t. Dans le Val de Nièvre, l’école de Domart-enPonthieu s’y est ainsi mise il y a quatre ans. Dans les collèges, le développem­ent est plus récent. La cité scolaire Alfred Manessier de Flixecourt, qui vient de créer son « orchestre au collège », n’est que le deuxième collège de la Somme à s’inscrire dans cette démarche, après le collège Rosa Parks d’Etouvie.

Pour ouvrir un orchestre au collège (ou à l’école), il faut une volonté forte… et des moyens. À Flixecourt, le projet s’est concrétisé grâce à une rencontre : celle entre un jeune professeur de musique dynamique, et une principale qui a fait de la culture en général, et de la musique en particulie­r, un outil privilégié pour changer l’image de l’établissem­ent et le redynamise­r.

C’est donc Maxime Tuncq, jeune enseignant qui a déjà créé une chorale inter-établissem­ents avec son homologue d’Ailly-leHaut-Clocher, qui a souhaité créer cet orchestre au collège. Une propositio­n qui a enthousias­mé la principale Nathalie Prost, qui a monté le dossier et réuni les financemen­ts nécessaire­s afin que cet orchestre puisse être opérationn­el dès cette année.

Dès le début de l’année scolaire, les élèves de 6eC (la classe retenue pour cet orchestre au collège) ont pu choisir l’instrument qui sera le leur pour au moins les deux années à venir. « Ils ont tous fait plusieurs choix, et il a parfois fallu trancher, se souvient Maxime Tuncq. Ils étaient par exemple nombreux à vouloir la batterie, et il n’y en a qu’une dans l’orchestre. Mais au final, tout le monde est satisfait. »

Et à la veille des vacances de la Toussaint, les élèves ont officielle­ment reçu leurs instrument­s : après quelques heures de répétition dans l’enceinte du collège, les musiciens en herbe ont pu repartir chez eux avec leurs saxophones, trombones, tubas, clarinette­s… « Si votre enfant se réveille au milieu de la nuit, avec une envie irrépressi­ble de jouer de la trompette ou de la batterie, considérez cela comme un signe de réussite », lance Nathalie Prost à destinatio­n des parents…

Ce soir-là, les élèves ont joué deux morceaux qu’ils ont répétés en quelques heures seulement. Le résultat a fait plus que séduire les parents et officiels présents dans la salle : il a confirmé tout le potentiel du dispositif en matière de sociabilis­ation et travail en communauté. « C’est le début d’une belle et grande aventure », promet la principale…

Olivier Bacquet

Retrouvez la vidéo et les photos de cette première prestation sur notre site Internet.

Si votre enfant se réveille dans la nuit, avec l’envie de jouer de la trompette, considérez cela comme un signe de réussite ! Nathalie Prost

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France