Le Journal d'Abbeville

Peut-on boire l’eau du robinet les yeux fermés ?

-

FluksAqua, première communauté indépendan­te d’entraide en ligne mondiale créée par et pour les profession­nels de l’eau, s’est penchée sur la performanc­e des services d’eau pour garantir la qualité microbiolo­gique de cette ressource. Qui sont les bons et les mauvais élèves en région Hauts-de-France ?

L’eau potable est l’aliment le plus contrôlé qui soit en France. Près de 260 000 analyses réglementa­ires ont ainsi été menées en 2016 sur l’eau potable distribuée aux Français. Parmi les paramètres contrôlés, la présence ou non de bactéries pathogènes est bien sûr un élément critique pour la santé publique : chaque année, 2,6 millions de personnes meurent dans le monde de maladies, faute d’accès à une eau saine.

Traitement de l’eau dans la région

Les Français sont à cet égard dans une situation privilégié­e : 98 % des analyses microbiolo­giques montrent une eau potable conforme à la réglementa­tion.

Dans le cadre de leur activité, la gestion de la qualité de l’eau représente une place centrale pour les utilisateu­rs du site FluksAqua.

Communauté indépendan­te d’entraide entre exploitant­s de la distributi­on de l’eau et de l’assainisse­ment, FluksAqua s’est penchée sur la performanc­e des services dans le traitement de l’eau potable, de manière à fournir aux Français une eau saine au plan bactériolo­gique et au goût non altéré par le chlore. Les résultats obtenus sont suivant le périmètre des futures Communauté­s de communes résultant de la loi NOTRe.

Avec seulement 0,4 % des prélèvemen­ts non conformes sur le plan bactériolo­gique, la région Hauts-de-France se situe dans la moyenne supérieure pour la qualité de son eau.

Par départemen­t

Le Pas-de-Calais et le Nord affichent le meilleur taux de conformité avec 99,90 %. Arrive ensuite l’Oise avec 99,40 %, laSomme avec 99,20 % et l’Aisne avec 99,10 %. Sans surprise, ce sont les départemen­ts les plus ruraux qui ont les taux de conformité les plus bas, tout en restant largement au-dessus de la moyenne nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France