Le Journal d'Abbeville

Des légumes exceptionn­els

-

C’est bientôt la fin de saison de jardinage aux Jardins de la Plume. Comme chaque année, il y a eu des réussites pour certains légumes, mais bien sûr, des échecs également. Ainsi va la vie des cultures.

Bénévole remarqué

Dans cette structure associativ­e, cultiver son jardin est une chose, mais ce grand et bel espace nécessite aussi l’entretien des chalets, des haies, des pelouses. Dans ce domaine, l’un des jardiniers est un bénévole remarqué, le roi de la tondeuse à gazon. Christian Maglott ne se contente pas de tondre le pourtour de sa parcelle, mais il arpente une bonne partie du terrain : les brins d’herbe n’ont qu’à bien se tenir. Ainsi, tout au long de l’année, c’est au moins 115 heures de tonte, d’après ses calculs, qu’il a effectuées, tout en assurant aussi très souvent la sortie et la rentrée des poubelles, et participan­t aux divers coups de main nécessaire­s tout au long de l’année.

De plus, son jardin est à la hauteur, très entretenu, tandis que ses légumes sont beaux à voir : des carottes de 500 g souvent (730 pour la plus grosse), une courge butternut de près de 3 kg, une courgette, volontaire­ment laissée, de 10,8 kg. Aux Jardins de la Plume, les légumes profitent, puisqu’un de ses quasi voisins, Jean-Marc Flahaut, a récolté une citrouille de 20 kg, à quelques grammes près.

Christian Maglott, bon jardinier et bénévole courageux, voilà la recette qui fait un adhérent de choix dans cette associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France