Le Journal d'Abbeville

Migrations en peintures et sculptures

-

Bien que le salon des peintres soit annulé cette année faute de participan­ts, l’Office de Tourisme de la Baie de Somme expose actuelleme­nt dans le hall d’accueil les tableaux des artistes ayant répondu présent. Les artistes exposant à l’OT sont :-Sylvette Ferreboeuf : Fraternité pour construire la liberté, Daniele Lenoir : Expression libre, Michel Leroy : Black Blanc Beurre, Madeleine Wibart : Où il est aussi fait reference au jumelage, Christian Lehérissé : Bleu Blanc Rouge, Mireille Mourot : Liberty guidant le peuple. Exposition visible jusqu’au samedi 25 novembre.

OFFICE DE TOURISME.

Depuis l’origine de l’Humanité, femmes et hommes ne cessent de se déplacer : ils fuient les guerres, la faim, les catastroph­es naturelles, la misère avec en tête un avenir meilleur et pour précieux bagage leur langue, leur culture qu’ils enfouiront parfois au fin fond de leur mémoire pour vivre le mieux possible dans leur nouveau pays avec souvent un rêve impossible : repartir vers leur terre d’origine.

Deux artistes s’emparent de ce thème dont l’actualité demeure brûlante en ce début du XXIe siècle. François Le Cauchois n’a cessé de dessiner et peindre depuis l’enfance. Il s’est inscrit à l’école de la vie qui l’a toujours inspiré : A 15 ans il peint natures mortes, paysages et montagnes de la Haute-Savoie, où il vivait à l’époque.

D’un tempéramen­t touche à tout, il ne fait pas le choix des Beaux-Arts par envie de tout apprendre : écriture, cinéma, photograph­ie, archives, histoire. Il passe donc le concours de l’IDHEC en 1979. Il continue à peindre, dessiner pour préparer des films à venir tout en continuant à pratiquer la peinture sans but.

Peu d’exposition­s durant ces années 1980, où il se consacre à son métier : le plus souvent dans des lieux alternatif­s, marginaux salons de coiffure, appartemen­ts d’amis.

À partir de 1990, il investit des lieux plus « conformes », chapelles, espaces d’exposition­s. La rencontre avec le public le séduit : François Le Cauchois accepte de s’exposer et de regarder sa peinture. L’artiste indique : « je n’ai pas un style, je suis incapable de me cantonner à une forme particuliè­re… tout m’intéresse, et ce n’est pas terminé. »

Pour cette exposition Migrations, sa peinture et ses dessins croisent la sculpture de Cassandra Hornez. Venue du théâtre, cette artiste s’est tournée vers la réalisatio­n de documentai­res et l’écriture de scénarios de dessins animés pour les enfants, destinés à la télévision.

Vivant entre Paris et le Somme, elle suit durant 5 ans aux Ateliers des Beaux-Arts de la Capitale, les cours d’Odile Bourdet tout en s’associant à la compagnie de marionnett­es, les Briques Rouges installée dans le Vimeu pour continuer à jouer. Sculpter n’est pas pour elle un nouveau métier, mais un besoin de s’exprimer en toute liberté, une forme de sérénité, sa méditation. Elle joue donc pour cette exposition avec les restes de la mer : mousses, filets… les outils de la terre (grillage, fer à béton…) partageant le thème proposé par François Le Cauchois

Du 10 novembre au 29 décembre dans le hall d’exposition de Garopôle, place de la Gare. Entrée libre du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Ouverture exceptionn­elle les samedi 2 et 16 décembre de 14h0 à 18h. Rens. au 03 22 24 40 74.

Newspapers in French

Newspapers from France