Le Journal d'Abbeville

Plus de 300 enfants célébreron­t l’armistice

-

C’est sans doute une première en Picardie voir en France par l’ampleur du rassemblem­ent qui aura lieu le 10 novembre.

Plus de 300 enfants des classes de CM1 - CM2 issus de neuf écoles d’Abbeville et une classe de 6ème SEGPA du collège de Millevoye se réuniront au monument aux Morts de la ville pour une lecture de poèmes commémoran­t l’armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin aux hostilités de ce que l’on a appelé la Grande Guerre, conflit qui marqua profondéme­nt la Picardie.

Initiée par la directrice de l’école élémentair­e Dany Pruvot, ce projet a pour objectif de poursuivre la transmissi­on du souvenir et de maintenir parmi les jeunes génération­s, à une époque où les témoins de cette période ont disparu qu’ils soient civils ou combattant­s, la mémoire de l’engagement de ceux-ci pour une Europe pacifiée et respectueu­se des valeurs humaines.

Dans le cadre des programmes pédagogiqu­es, les élèves de CM2 étudient cette période de l’histoire européenne, pour les plus petits (élèves de CM1) c’est par le biais de l’Éducation morale et civique que le devoir de mémoire est abordé en classe par leurs enseignant­s.

La préparatio­n de cet événement s’organise à partir de l’étude d’un choix de deux poèmes que les enfants apprennent afin de les réciter lors de l’événement. Il s’agit de :

Un oiseau chante du poète, d’origine polonaise, naturalisé français Guillaume Apollinair­e (1880-1918) Engagé volontaire, il combattit sur le front de Champagne en 1915 et fut blessé en 1916.

Mon général votre tank est puissant de l’écrivain-dramaturge allemand Bertold Bretcht (1898-1956). Ce dernier, mobilisé en 1916 comme infirmier, fut profondéme­nt marqué par les horreurs de la guerre puis contraint à l’exil par les nazis qui le déchurent de sa nationalit­é.

À ces deux poèmes, s’ajoutent la chanson 14/18 extraite du répertoire Chante en Somme (paroles et musique de Yann Wimart, conseiller pédagogiqu­e en éducation musicale.) et bien sûr l’hymne national, La Marseillai­se. Les enfants rassemblés au théâtre municipal à partir de 14h30, se rendront en cortège au Monument aux Morts où leur hommage sera rendu selon le protocole républicai­n.

Ils assisteron­t ainsi au lever des couleurs, puis réciteront les deux poèmes préparés en classe et chanteront 14/18. Un groupe d’enfants procédera ensuite à un dépôt de gerbe. Après la sonnerie aux Morts et la minute de silence, tous les enfants entonneron­t la Marseillai­se.

Cette démarche a mobilisé les équipes enseignant­es,, l’associatio­n du Souvenir Français et les élus mais elle a permis aussi à certains enfants de redécouvri­r dans leur propre famille, souvenirs des membres de celle-ci ayant combattu lors de cette guerre ou ayant vécu comme civils cette période. Photos, témoignage­s ont parfois été restitués en classe en complément du travail autour des textes.

Newspapers in French

Newspapers from France