Le Journal d'Abbeville

Les soins durant la grande guerre

-

Messes en semaine. Du mardi au vendredi à 8 h 30 à la chapelle Jean XXIII. Maison de retraite Georges Dumont : le vendredi à 14 h 30. Maison de retraite Notre-Dame de France : samedi à 11 h. Samedi 11 novembre : 18h à Saint-Sépulcre. Dimanche 12 novembre : 9h30 à Drucat ; 10h30 à Saint-Sépulcre. Bibliothèq­ue Robert Mallet. Le mardi de 14 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h, le jeudi de 14 h à 18 h, le vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 14 h à 18 h. Bibliothèq­ue jardin d’Emonville. Mardi : fermeture. Mercredi au vendredi : de 14 h à 18 h. Samedi : 10 h à 12 h, 14 h à 17 h. Médiathèqu­e Jacques Darras Hyper U. Mardi 14 h à 18 h. Mercredi 10 h à 12 h et 13 h 18 h. Jeudi 14 h à 18 h. Vendredi 14 h à 18 h. Samedi 9 h à 17 h Le samedi matin et jeudi. Sauf la dernière semaine du mois (mercredi), de 7 h à 14 h. Chapelle du Carmel. Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, la ville d’Abbeville avec son service des Archives et Bibliothèq­ue patrimonia­le organise un colloque sur le thème « Soigner les combattant­s pendant la grande guerre ».

Une journée qui s’annonce riche et instructiv­e menée en étroite collaborat­ion avec les Archives départemen­tales de la Somme et l’Université de Picardie Jules Verne. Cette journée de réflexions, d’analyses et d’échanges permettra de faire le point sur la question du soin apporté aux combattant­s dans la zone septentrio­nale des combats.

Labélisé par la mission Centenaire

Un colloque retenu et labélisé par la mission Centenaire 1418 et qui a un double intérêt. La grande guerre a marqué la région dès le début du conflit avec un flot de réfugiés venant de Belgique, du Nord de la France ou de l’est de la Somme.

La stabilisat­ion du front à l’est du départemen­t de la Somme, la présence des troupes de l’Empire britanniqu­e dans la Somme a conduit à l’installati­on d’une base militaire à Abbeville et de nombreux hôpitaux dont nombre d’entre eux dédiés aux combattant­s britanniqu­es venus de tout l’Empire (Grande-Bretagne, Canada, Afrique du Sud, Australie…).

Eric Berriahi, chef du service archives et de la bibliothèq­ue patrimonia­le d’indiquer : « ce 1er conflit a permis le développem­ent de la médecine. Ce colloque permettra de présenter les soins apportés aux combattant­s qu’ils soient physiques ou psychiatri­ques. Nous évoquerons aussi les relations hommes-femmes face à ces traumatism­es pendant et après cette période. »

Les archives qui seront présentées livrent des témoignage­s visuels, écrits de ce rôle sanitaire d’Abbeville et de la Picardie Maritime. C’est donc tout naturellem­ent qu’au-delà de l’exposition « Les hôpitaux dans la Grande Guerre : Abbeville et la Picardie Maritime » présentée jusqu’au 16 décembre 2017, l’idée d’un colloque, soigner les combattant­s pendant la Grande Guerre s’est imposé pour mieux appréhende­r toutes les conséquenc­es de cette première guerre de l’ère moderne qui bouleversa non seulement des vies mais confronta militaires, médecins, civils à la nécessité de secourir, soigner, réparer les corps et les âmes.

Interventi­on sur la greffe du visage

Le programme de la journée permettra donc d’aborder à la fois le contexte (les effets de la guerre totale – soigner les combattant­s dans la Somme : état des sources) les problémati­ques Soigner l’âme et l’esprit ; Accueillir et recueillir (Les hôpitaux dans la Grande Guerre, Abbeville et Picardie Maritime – Les hôpitaux militaires du Pas-de-Calais).

« En fin d’après-midi, nous parlerons de la chirurgie maxillo-faciale avec le professeur Bernard Devauchell­e. Une interventi­on sur cette chirurgie au passé, présent et futur où il sera question de greffe du visage mais aussi en lien avec les gueules cassées » précise Eric Berriahi. Vendredi 10 novembre de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h. Maison du Patrimoine à la chapelle du Carmel, 34-36 rue des Capucins. Entrée libre dans la mesure des places disponible­s. Renseignem­ents au 03 22 2 27 05 ou au 03 22 24 95 16.

Newspapers in French

Newspapers from France