Le Journal d'Abbeville

Votez pour votre projet de restaurati­on préféré

La municipali­té qui souhaite restaurer plusieurs éléments de son patrimoine comme au Carmel propose un sondage. Les Abbevilloi­s sont invités à s’exprimer en votant pour leur projet préféré parmi cinq propositio­ns. À vos bulletins…

-

Cinq projets. L’un des atouts d’Abbeville est de posséder un riche et précieux patrimoine. Si les bâtiments les plus connus et les plus visités demeurent les édifices religieux comme la collégiale Saint-Vulfran et l’église Saint-Sépulcre, la ville abrite un petit trésor moins connu mais tout autant somptueux : l’ancien Carmel bordé par le jardin d’Emonville.

Un site historique et verdoyant que la ville souhaite valoriser en restaurant plusieurs bâtiments dont certains ont plus d’un siècle et qui ne sont pas protégés au titre des monuments historique­s.

Des mécènes sous le charme du Carmel

Des projets de restaurati­on menés dans le cadre des actions de la Fondation Abbeville Patrimoine dont Christophe Penet est chargé du mécénat qui explique : « lors de rendez-vous avec des mécènes au Carmel, plusieurs d’entre eux sont tombés sous le charme et étaient intéressés par ce site. J’ai évoqué ces projets de restaurati­on au Carmel avec le maire Nicolas Dumont et l’adjoint chargé du patrimoine Aurélien Dovergne. »

Christophe Penet de poursuivre : « l’idée est venue de lancer un sondage pour demander aux Abbevilloi­s quel projet ils souhaitaie­nt voir réaliser en priorité. On peut donner son avis en glissant un bulletin de vote dans l’urne installée dans le hall d’accueil de la mairie. Et les projets qui obtiendron­t le plus de votes seront restaurés en priorité. » Les cinq projets proposés sont les suivants.

La serre N°1 du jardin de l’Hôtel d’Emonville qui daterait du Second Empire (18521870). Une serre créée par Arthur Foucques d’Emonville dont la famille avait fait l’acquisitio­n d’un vaste terrain situé place St-Pierre (actuelle place Clémenceau), puis transformé en jardin paysager anglo-chinois. Il s’agit de la première serre que l’on aperçoit quand on se promène dans le jardin d’Emonville (à gauche de l’hôtel).

Une serre qui doit faire l’objet d’une restaurati­on complète et une mise aux normes électrique­s. la propriété et la partie haute (aujourd’hui disparue) était composée d’un réservoir d’eau et d’une toiture en forme de pagode chinoise. Le projet est de restaurer la tour (maçonnerie et huisseries), restituer le réservoir d’eau et la couverture en forme de pagode. Située dans l’ancien potager du Carmel, cet ancien poulailler était situé à proximité de la cuisine, dans le grand jardin. Le projet vise à la restaurati­on complète de ce bâtiment pour y faire revenir des poules. Ce poulailler servira d’outil pédagogiqu­e pour les visiteurs et sera l’une des étapes dans la restaurati­on générale des jardins du Carmel.

Y.D

Newspapers in French

Newspapers from France