Le Journal d'Abbeville

Face à la mer, j’aurai une webcam

Une webcam a été installée face à l’entrée il y a plusieurs années. Une façon d’encourager les touristes à venir dans la commune. L’initiative a-t-elle fonctionné ?

-

Envie de connaître la météo au niveau de la plage de Cayeuxsur-Mer ? Peur de vous lancer dans une promenade en bord de mer avant de tomber sous une énorme averse ? La commune a trouvé la solution, une webcam qui indique à chaque moment de la journée le temps qui règne audessus des galets et de la mer. La vidéo est accessible à tous sur le site de la mairie et retransmet en direct les images du bord de mer. Pratique !

« L’idée était de montrer la plage de Cayeux en temps réel afin de donner aux vacanciers désireux de venir passer quelques jours un premier aperçu de ce qu’ils allaient trouver, mais aussi de permettre aux personnes qui aiment la commune, surtout si elles sont éloignées, de voir la mer », explique Martine Crépin, première adjointe de la commune.

Visible sur internet

La municipali­té a pris la décision d’installer cette caméra suite aux nombreux appels que la mairie recevait afin de connaître la météo sur Cayeux. Plus facile de s’en rendre compte directemen­t. La vidéo est visible sur le site www.sur-la-plage.com, et de nombreuses communes ont également adhéré au système. Dans les landes, cela sert davantage aux surfeurs qui souhaitent savoir si les vagues sont propices à la glisse.

La municipali­té a choisi d’implanter sa caméra face à l’entrée principale de la plage. « Cela semble être un lieu logique puisque c’est une zone de passage de touristes importante. Cependant, la webcam est assez éloignée afin que les traits des visages ne soient pas nets », rassure l’élue. Pas de volonté de surveillan­ce derrière l’initiative donc. Une seconde caméra Et l’initiative a assez plu pour avoir une suite : « il est en projet d’installer une seconde webcam rotative dans quelques mois sur un candélabre du Hourdel. Cela permettra de faire découvrir la Baie de Somme avec un angle de vue plus important, de promouvoir un peu plus notre ville et de montrer ses atouts nature aux touristes », explique Martine Crépin. La grande question qui se pose maintenant est de savoir si l’on pourra apercevoir les phoques sur la vidéo et voir comment ils agissent loin des regards des touristes. Et nul doute que cela pourrait inciter des internaute­s à venir voir ces mammifères marins d’un peu plus près.

Timothée Petitjean

Newspapers in French

Newspapers from France