Le Journal d'Abbeville

Un voyage découverte aux falaises

Olivier Hernandez, guide diplômé d’état, propose des balades pour découvrir les falaises, mais pas uniquement. Si le coeur vous en dit… Suivez le guide.

-

Mercredi 25 octobre, un petit groupe de personnes se forme de bon matin au niveau de l’ancien casino de la commune d’Ault. Olivier Hernandez, guide diplômé d’état, équipe les participan­ts avec bottes et jumelles. Aujourd’hui, c’est la sortie voyage aux Falaises qui est programmée. « On devrait être de retour pour 13 h 30 », annonce le guide à son groupe, soit une sortie de plus de quatre heures.

« J’aime programmer de longues sorties car cela permet de prendre son temps, et de mieux échanger avec les inscrits », explique Olivier Hernandez. Il est passionné de la nature, de la côte picarde et particuliè­rement des oiseaux, qui ne cessent d’ailleurs de passer ce matin-là. « Il y a beaucoup de pinsons, on peut en voir passer des milliers en une matinée avec les flux migratoire­s », témoigne-t-il.

Plein d’histoires

Entreprene­ur, il a lancé son entreprise Sens Naturel il y a maintenant sept ans et organise différente­s visites à la demi-journée ou à la journée toute l’année. Des observatio­ns de phoques, le tour de la Baie d’Authie Sud, le grand tour du Marquenter­re… Agrémentée­s de nombreuses anecdotes et d’informatio­ns sur la nature. « On a choisi de venir pour cette marche, car on connaît un peu Ault et ses falaises, mais peu leur histoire », informe Bernard, venu avec sa famille. Les plus jeunes sont également les bienvenues lors de ces sorties découverte­s. Ce matin-là, deux jeunes garçons accompagne­nt le groupe, et laissent apparaître leur joie à la simple vue d’un crabe ou de bigorneaux.

Quant aux adultes, ils ne vont pas se contenter d’apprendre des choses au sujet de l’histoire des falaises. Olivier Hernandez parle de tout, des oiseaux, de l’écroulemen­t des falaises, des crustacés, mais aussi des dinosaures et de leur disparitio­n !

« Je vais vous apprendre des choses mais vous allez aussi m’en apprendre », assure le guide aux randonneur­s du jour. Il aime le fait de construire ses visites autour de l’échange et de la conviviali­té. Ainsi, une petite collation est prévue pendant la sortie, avec, bien entendu, le traditionn­el gâteau battu. Une bien belle manière de découvrir une petite partie des 140 kilomètres de falaises qui s’étendent jusqu’au Havre.

Timothée Petitjean Tel : 06 88 90 83 59, site internet : www.sens-naturel. com

Newspapers in French

Newspapers from France