Le Journal d'Abbeville

Le Chemin de fer de la Baie de Somme enchaîne les travaux

L’associatio­n du Chemin de fer de la Baie de Somme a réuni plus de 80 de ses membres pour présenter les chantiers à venir. Au programme, rénovation d’un bâtiment, modificati­on et suppressio­n de voies…

-

Cette année, la cérémonie est marquée par un hommage rendu à Gérard Leroy, bénévole depuis 2008, décédé le 18 avril dernier. Par son dévouement, son souci de bien faire et son investisse­ment dans la restaurati­on de la voiture voyageurs AB208, « il a laissé une trace indélébile dans l’associatio­n », assure le président Maurice Testu.

Pour les membres du Chemin de fer de la Baie de Somme (CFBS), le train de fin de saison est plus qu’une tradition, c’est un moment privilégié pour se retrouver et faire le point.

Gare, voies, ballasts, tout y passe

Les 83 bénévoles présents empruntent le train spécial, tracté par la locomotive Pinguely 101. Au coup de sifflet, le train s’ébranle, quitte Saint-Valéry pour s’arrêter au milieu de la Baie de Somme. Après un repas à bord, il reprend sa route vers Noyelles-sur-Mer pour montrer aux passagers les sites du réseau qui seront bientôt en chantier, et ils sont nombreux.

La rénovation de la voie de plus de six kilomètres qui relie Noyelles et le Crotoy coûtera 1 500 000 €. Le chantier devrait commencer en ce mois de novembre. Le Départemen­t, toujours propriétai­re de l’installati­on, prend en charge le financemen­t des travaux.

Maurice Testu embraye sur le projet de modernisat­ion de la gare de Noyelles qui sera mis en place d’ici quelques années. En parallèle, des voies seront modifiées, des ballasts, ces couches de pierres sur lesquelles repose le chemin de fer, devront être supprimés. Le but : fluidifier le passage des trains.

Au programme également, la remise en état de la locomotive 030 Scarpe, classée monument historique, et l’acquisitio­n d’une nouvelle voiture-restaurant venant de Suisse. Les bénévoles mènent leurs missions avec un mot d’ordre : maîtriser les charges d’exploitati­on tout en préservant le patrimoine. À la fin de la journée, le train redémarre. Direction de Cayeux ! Les bénévoles se préparent déjà pour la nouvelle saison dont les premiers wagons fouleront le chemin de fer en février prochain.

1 500 000 € investis

Le week-end des 11 et 12 novembre, le train à vapeur circulera de SaintValer­y

Newspapers in French

Newspapers from France