Le Journal d'Abbeville

Un club « tout terrain »

Quadeurs, vététistes et marcheurs se retrouvent au sein du « Ponthieu Rando Tout Terrain », qui a enregistré de beaux succès d’audience cette année encore. L’associatio­n dévoile son programme de rencontres sportives et conviviale­s.

-

Fin prêts. L’associatio­n gapennoise « Les Marcassins de Gapennes », alias « Ponthieu Rando Tout Terrain » a récemment tenu sa treizième assemblée générale. La salle de réunion de la mairie accueillai­t Jean-Luc Tondellier, président et son équipe de bénévoles, ainsi que nombre d’adhérents quadeurs, vététistes et marcheurs. La réunion recevait aussi Daniel Fouconnier, maire gapennois, et plusieurs membres du conseil municipal.

Record à la Forestière

L’essentiel de l’activité du club consiste en des sorties en quads. Six ont été organisées la saison dernière avec une moyenne de 102 kilomètres par randonnée, et une vingtaine de quads. L’associatio­n compte 68 adhérents (40 quadeurs et 9 vététistes et 19 marcheurs). Jean-Luc Tondellier a rappelé que sur treize ans d’activité, l’associatio­n n’a jamais eu à déplorer le moindre accident et mais que la sécurité était une priorité de chaque instant, tout comme la préservati­on de l’environnem­ent des itinéraire­s empruntés par les quads.

L’opportunit­é de mettre en exergue l’intérêt des adeptes de sports mécaniques pour la nature. D’ailleurs, l’associatio­n a mis en place depuis plusieurs années une charte du bon quadeur, et du bon vététiste. Pour ce qui concerne l’activité VTT justement, on revenait sur l’événement notoire annuel, que demeure « la Forestière ». Une randonnée tout en conviviali­té dont la douzième édition s’est tenue le 9 juillet dernier, en forêt de Crécy depuis la tour Édouard III. La manifestat­ion a réuni 844 participan­ts, un record. Jean-Luc Tondellier soulignait au passage l’indispensa­ble engagement pour cet événement d’envergure de nombreux particulie­rs, ainsi que le soutien de la sous-préfecture, de l’Office National des Forêts (ONF), et les nombreux partenaire­s pour les autorisati­ons et le prêt de matériel.

Autre moment fort de la saison, l’organisati­on de la « Gapennoise » qui a connu sa onzième édition ce 27 août. Cette fois, 202 participan­ts vététistes, marcheurs et coureurs de trail ont répondu à l’invitation de l’associatio­n. Enfin, la participat­ion de l’associatio­n au Téléthon en collaborat­ion avec la commune de Saint-Riquier, a permis le versement de 776 euros de dons, et 600 euros, à l’associatio­n locale « Le destin de Lisa ».

À pied, ça marche aussi

La section « marche » participe aux nombreuses réunions de la région et organise une sortie mensuelle chaque deuxième dimanche matin. Le club des Marcassins du Ponthieu Rando propose une liste de randonnées extérieure­s auxquelles le club

assiste, avec ses vététistes.

Côté caisse, Jean-Claude Humblet, a présenté le bilan financier de l’année écoulée. Avec 29 748 euros de recettes et 28 811,15 euros de dépenses l’associatio­n à un solde positif de 937,51 euros. Le compte courant est positif avec 1 844,09 euros. Jean-Luc Tondelier a remercié la municipali­té de Gapennes pour une subvention de 200 euros et les onze sponsors qui ont remis au total 3 403 euros à l’associatio­n.

Bureau

Après renouvelle­ment annuel

du bureau, Marc Vaudet, Alain Declercq et Pascal Rémisonel rejoignent l’équipe des membres du bureau ainsi composé : JeanLuc Tondellier, président, Thierry Damet, vice-président, Chantal Donneger, secrétaire, Jeanclaude Humblet, trésorier, et Jérôme Maquigny, Olivier Vast, Maurice Dubus, membres actifs.

Rens : 03 22 28 85 33, pontieu.wix.com/ponthieura­ndo

Newspapers in French

Newspapers from France