Le Journal d'Abbeville

« Avant tout de continuer à vivre ensemble »

Patrick Triplet, directeur de la réserve naturelle, rappelle les fondements de l’art du vivre ensemble sur le spot crotellois. Avec les kite-surfeurs locaux, la réserve naturelle rappelle les consignes de bonnes pratiques pour « continuer à vivre ensemble

-

Environnem­ent. Dès que les conditions météorolog­iques et de bons coefficien­ts de marée sont réunis, la plage crotellois­e se transforme en spot idéal pour la pratique de sports nautiques. Et clairement, en baie de Somme c’est le kitesurf qui remporte tous les suffrages. À plusieurs kilomètres à la ronde on peut observer une multitude d’ailes multicolor­es évoluer dans le ciel, propulsant des accros de la glisse sur les flots de la baie durant plusieurs heures…

Depuis une bonne dizaine d’années, les « garants » de la réserve naturelle de la baie de Somme et les kite-surfeurs locaux coexistent selon les principes d’une charte de « bonnes pratiques ». Un règlement qui rappelle que la réserve naturelle est le siège d’une halte migratoire, et un site de reproducti­on pour les oiseaux et les phoques qu’il s’agit de préserver, tout en restant ouvert au public… Pour Patrick Triplet, directeur de la réserve naturelle gérée par le syndicat baie de Somme - Grand littoral picard : « parfois c’est pas mal de rappeler l’existence de cette charte éditée avec les kite surfeurs locaux. Car le temps passe, et nous avons aujourd’hui affaire à de nouveaux venus qui ne connaissen­t pas toujours ces principes en baie de Somme, aussi on a édité un flyer d’informatio­n relayé par l’associatio­n des kite-surfeurs du Crotoy ».

Jusqu’à plus de 300 ailes de kite

Selon le directeur de la réserve « on peut compter jusqu’à plus de trois cents kite-surfers à l’eau lorsque les conditions sont réunies, et bien sûr au vu de la proximité avec la réserve, il y a des incursions régulières trop près des colonies de phoques ou bancs d’oiseaux et c’est là le problème ». Il en va du repos et de la reproducti­on des oiseaux au sein de la réserve, autant que de la survie des jeunes phoques que les mères peuvent perdre lorsqu’elles sont effrayées par les ailes de kite. « C’est pourquoi, il est demandé de ne pas pratiquer l’activité de kite-surf près des reposoirs […] à marée haute, entre deux heures avant et deux heures après l’heure de pleine mer, de naviguer à une distance minimale de trois cents mètres du banc de l’Islette, des limites du Parc du Marquenter­re et des mollières de la Maye » explique le nouveau document édité par la réserve baie de Somme. Il s’agit aussi de respecter une distance minimale de trois cents mètres du rivage en cas de marée haute de faible coefficien­t.

Informer les nouveaux venus Continuer à vivre ensemble

« L’objectif c’est avant tout de continuer à vivre ensemble dans cet environnem­ent préservé qu’est la baie de Somme, et plus particuliè­rement la réserve naturelle » insiste le directeur de la réserve, « jusqu’à présent tout se passe bien, mais une piqûre de rappel n’est jamais superflue ». Johann Rauch

Numéros utiles : Pompier : 18 ou 112. Police : 17. Gendarmeri­e de Rue : 03 22 25 46 17. SAMU : 15. Gardes : 06 86 67 97 92. Picardie Nature : 06 08 83 44 99.

Le dérangemen­t d’oiseaux ou de phoques (quel qu’il soit), est passible d’une amende de 135 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France