Le Journal d'Abbeville

Le sacré coup de neuf de Saint-Maurice

L’édifice restauré, le clocher redonne de la voix et la toiture produit de « l’électricit­é verte », bref l’église Saint-Maurice est fin prête pour entrer en plein dans le XXIe siècle.

-

Inaugurati­on. L’église Saint-Maurice à Vironchaux n’en avait pas connu autant depuis bien longtemps… Peutêtre même n’avait-elle d’ailleurs jamais connu telle effervesce­nce autour de son état. En effet, depuis 2014 l’église était au coeur d’un programme de restaurati­on de grande envergure.

3 ans de relooking…

Des travaux de couverture avaient été entrepris par la dernière mandature du maire précédent, Bernard Popot, puis l’actuel conseil municipal désormais présidé par Patricia Poupart a poursuivi le chantier avec la révision d’un pignon et surtout la refonte complète du clocher. Une opération pour laquelle on se souvient encore de la dépose de la toiture du clocher daté du XVIe siècle, le temps de la restaurati­on en septembre 2016, avant une repose en décembre de la même année. Quelques semaines plus tard, on électrifia­it le clocher pour que « Charlotte-Françoise », la cloche de quatre cents kilos, redonne du son pour rythmer la vie du pays. On avait même profité des échafaudag­es en avril dernier pour doter le toit de la nef de trente et un panneaux photovolta­ïques afin de participer à l’effort pour le développem­ent de la production d’énergies propres… Bref, en deux ans plus qu’en relooking c’est une entrée pérenne dans le XXIe siècle qu’opère l’église du village.

Côté finance

Un budget de 107 806 euros a été nécessaire, dont 16 160 euros de fonds d’État, 15 000 euros du conseil départemen­tal, 6 000 euros d’enveloppe parlementa­ire du sénateur Jérôme Bignon, 7 646 euros de fonds propres, 60 000 euros d’emprunt et 20 000 euros de récupérati­on de la TVA. La vente de la production d’électricit­é émanant des 53 m2 de panneaux photovolta­ïque à EDF devrait rapporter 2 100 euros chaque année à la commune.

Dernièreme­nt, la municipali­té lançait ses invitation­s pour une inaugurati­on en bonne et due forme, pour laquelle Patricia Poupart a accueilli une cinquantai­ne de convives de l’intercommu­nalité PonthieuMa­rquenterre, mais aussi Jérôme Bignon, sénateur, qui regrettait la disparitio­n des enveloppes parlementa­ires.

« Prendre soin de l’énergie du ciel »

Tandis que l’abbé Yves Delépine saluait des travaux qui répondent « à l’appel du pape François qui, dans sa dernière encyclique, demande de prendre soin de l’énergie qui nous est donnée par le ciel ». Claude Hertault, président de l’intercommu­nalité et conseiller départemen­tal soulignait pour sa part : « sur les quatre ans à venir, le départemen­t investira 32 millions d’euros pour un double objectif : soutenir les projets qui améliorent le cadre de vie et valoriser les atouts de notre départemen­t afin de renforcer l’attractivi­té de notre territoire ».

Prochaine étape pour l’église Saint-Maurice, la mise en peinture intérieur et l’extension du cimetière dans les mois à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France