Le Journal d'Abbeville

« Nous nous battrons jusqu’au bout »

-

Le maire de Pont-Rémy l’avait annoncé : en cas de décision défavorabl­e, la municipali­té continuera­it à se battre pour intégrer la communauté d’agglomérat­ion Baie de Somme Sud (l’Abbevilloi­s). « Les villageois voient tous les jours les effets concrets de ce découpage administra­tif : les bus de l’Abbevilloi­s qui traversent Pont-Rémy pour aller d’Eaucourt à Liercourt, et qui ne s’arrêtent pas chez nous ! » peste Annie Roucoux.

Cette dernière ne cache pas sa déception, alors que les élus avaient sollicité l’avis des habitants par l’intermédia­ire d’une pétition remise aux services de l’État. « 80,4 % des Pont-Rémois souhaitaie­nt quitter le Ponthieu-Marquenter­re, rappelle-t-elle. Le Préfet n’a pas tenu compte de l’avis de la population, et je le regrette. »

Dès ce lundi, le conseil municipal se réunissait pour définir la marche à suivre. Dans un premier temps, c’est un recours amiable qui sera tenté auprès du Ministère de l’Intérieur, par l’intermédia­ire d’un courrier et d’une demande de rendez-vous. À l’issue de cette démarche, la municipali­té pourrait déposer un recours au tribunal administra­tif.

En attendant, les projets communaux qui étaient en pause dans l’attente de la décision du Préfet vont être relancés : les élus déposeront leurs dossiers (la traversée du village, le château, la maison médicale) à la communauté de communes du Ponthieu-Marquenter­re.

Newspapers in French

Newspapers from France