Le Journal d'Abbeville

Un rescapé de l’attentat du Drakkar rend hommage à Laurent Thorel

-

34 ans après. Le 23 octobre 1983, le caporal Laurent Thorel trouvait la mort dans l’attentat du Drakkar à Beyrouth, au Liban : l’explosion d’un camion piégé provoquait l’effondreme­nt de l’immeuble appelé « Le Drakkar », faisant 58 morts parmi les parachutis­tes français, tous engagés pour une mission de maintien de la paix. Laurent Thorel, jeune homme venu d’Ailly-le-HautCloche­r, n’avait que 19 ans.

L’un des 15 survivants du Drakkar

Trente-quatre ans après et comme chaque année, l’Union Nationale des Parachutis­tes section 801 Somme Maritime, les anciens combattant­s du secteur d’Ailly et la municipali­té ont organisé une cérémonie en hommage au jeune Caporal Laurent Thorel de la 3e Compagnie du 1er RCP (régiment de chasseurs parachutis­tes).

Une cérémonie en présence des parents du Caporal, Lucien et Nelly Thorel et aussi d’un des frères d’arme du Caporal Laurent Thorel. Omer Marie-Madeleine, major désormais à la retraite, fait partie des quinze rescapés de l’attentat : il quittait l’immeuble lorsque l’explosion a eu lieu. Blessé grièvement, il a passé trois ans à l’hôpital. Aujourd’hui, l’ancien militaire consacre beaucoup de temps au travail de mémoire autour de ses camarades disparus.

Sur la tombe du soldat Thorel, à Ailly-le-Haut-Clocher, Omer Marie-Madeleine a ainsi pris la parole pour évoquer le souvenir de son camarade, dans un hommage particuliè­rement émouvant qui s’est poursuivi au pied du monument aux morts…

Newspapers in French

Newspapers from France