Le Journal d'Abbeville

Quitter Nièvre et Somme ? C’est oui pour deux villages, c’est non pour trois

-

Communauté­s de communes. Après de longs mois d’attente et d’incertitud­es, le Préfet Philippe De Mester a rendu son verdict dans le cadre des demandes de communes souhaitant quitter leur communauté de communes pour adhérer à d’autres. En ce qui concerne la communauté de communes Nièvre et Somme, cinq communes avaient fait cette demande.

Oui à Ferrières et Seux, non à Fourdrinoy, Le Mesge et Saisseval

Les décisions du Préfet sont partagées, puisque la réponse est négative pour trois d’entre elles, et positive pour les deux autres. Fourdrinoy, Le Mesge et Saisseval devront donc rester au sein de la com de com Nièvre et Somme. Mais Ferrières et Seux sont autorisés à la quitter, leur souhait étant de rejoindre la communauté d’agglomérat­ion Amiens métropole (ce qui n’est plus qu’une formalité).

Hostile à ces départs, le président de Nièvre et Somme René Lognon se déclare « plutôt satisfait » de cette décision, qui évite le pire à l’intercommu­nalité. « Le départ de deux communes aura forcément un impact financier, reconnaît-il. Mais les trois autres communes représente­nt une masse financière nettement plus importante, qui aurait pu compliquer la réalisatio­n de nos projets. »

Un « oui » généralisé aurait été d’autant plus pénalisant pour la com de com Nièvre et Somme que le départ de Fourdrinoy, Le Mesge et Saisseval aurait entraîné, de fait, celui de Cavillon : le village aurait en effet été coupé de toute frontière avec le territoire Nièvre et Somme. O.B.

Lire aussi page 23 pour les décisions concernant la communauté de communes du Ponthieu-Marquenter­re.

Newspapers in French

Newspapers from France