Le Journal d'Abbeville

Cette eau qui va permettre de développer la ZAC

-

Une nouvelle station de pompage remplace l’ancienne, construite en 1933. Désormais, les besoins en eau de la population, ainsi que des futures entreprise­s de la ZAC des Hauts-Plateaux, sont assurés.

ZAC des Hauts-Plateaux. Le développem­ent de la zone d’activité des HautsPlate­aux a des conséquenc­es parfois inattendue­s. Ainsi, pour répondre aux besoins accrus en matière d’eau potable, la station de pompage qui approvisio­nnait les communes de Flixecourt et de Ville le Marclet depuis 1933 ne suffisait plus.

La station de pompage avait été construite en 1933

Après 84 ans de bons et loyaux services, cette station a officielle­ment cessé de fonctionne­r il y a quelques jours. Elle est remplacée par un nouvel ouvrage, qui vient d’être inauguré, et qui sera capable de répondre aux besoins de la population, mais aussi des entreprise­s actuelles ou à venir, comme la grande plate-forme logistique qui sera créée d’ici trois ans.

Ce nouvel ouvrage a été commandé par le Syndicat Intercommu­nal d’Adduction d’Eau Potable (SIAEP) de Flixecourt et de Ville-le-Marclet, qui travaillai­t sur le dossier depuis plus de dix ans. Présidé par Bernard Defrançois, l’ancien maire de Ville le Marclet, le SIAEP a missionné un cabinet dès 2006 pour identifier le milieu le plus opportun pour remplacer le site de captage devenu inadapté.

2 km de conduites

Après plusieurs années d’études, au cours desquelles des sondages ont été réalisés dans huit endroits différents, c’est finalement la vallée Delattre qui a été choisie, sur le territoire communal de L’Étoile. C’est dans cette même vallée qu’un forage à 50 mètres de profondeur a été réalisé en 2013, permettant de fournir 250 m³ d’eau par heure.

Dès lors, 2 km de conduites en fonte reliant le forage au réservoir implanté dans la zone des Hauts Plateaux ont été installées en 2016. C’est donc désormais une réserve de 1 500 m³ qui est disponible avec le concours des anciens bassins.

Un partenaria­t avec les agriculteu­rs

Un partenaria­t avec les agriculteu­rs voisins du captage a par ailleurs été conclu pour limiter l’usage des pesticides, mais aussi pour réduire les fuites. Cette dernière condition est essentiell­e pour obtenir les subvention­s de l’Agence de l’Eau.

Responsabl­e de l’aménagemen­t de la ZAC des Hauts Plateaux, le Syndicat Mixte qui regroupe la communauté de communes du Ponthieu-Marquenter­re et celle de Nièvre et Somme a investi 1,7 million d’euros dans l’opération. Une décision justifiée par René Lognon et Daniel Dubois, représenta­nts des deux entités. Dans leur discours, chacun a rappelé l’intérêt de voir la zone d’activités prospérer et de lui permettre ainsi de se développer dans les prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from France