Le Journal d'Abbeville

45 ans pour achever la Bergerie

-

En chantier. Depuis le début des années 70, la commune est propriétai­re d’un bâtiment communémen­t appelé « La Bergerie ». L’objectif était de l’aménager pour y accueillir des manifestat­ions, mais les municipali­tés successive­s n’en ont pas fait une priorité.

Souvent évoqué… et repoussé

Élu de longue date, le premier adjoint Alain Michel se souvient : « Nous évoquions le cas de la Bergerie sporadique­ment mais aucune décision importante n’a été prise quant à sa réhabilita­tion durant ces années. Pourtant, la Bergerie servait d’annexe à la salle des fêtes et abritait la buvette notamment lors des fréquents bals. En 1986, tout semble réuni pour s’atteler à sa réfection mais, une fois de plus, le projet a été abandonné… »

En 2005, enfin, 14 000 € de travaux de toiture sont réalisés, avant qu’un chantier internatio­nal ne restaure partiellem­ent les murs extérieurs en 2013. Le maire Alain Roussel et son conseil municipal ont décidé d’accélérer le processus de rénovation et ont confié les clés de la salle à Alexandre Vignon et Christian Bridel, tous deux employés communaux.

Objectif : octobre 2018

En 2016, des travaux de menuiserie, de charpente et de maçonnerie sont réalisés. Ces mêmes employés communaux vont s’affairer, durant les trois mois d’hiver, pour que la structure puisse accueillir la maison des associatio­ns ainsi que le réseau d’assistants maternels. Ces trois mois seront consacrés essentiell­ement à l’isolation et à l’aménagemen­t de l’eau et de l’électricit­é.

Des travaux que la commune finance sur ses fonds propres et qui devront être totalement achevés le 20 octobre 2018, date à laquelle une exposition sur la Grande Guerre servira de toile de fond à l’inaugurati­on d’une salle dont l’histoire est peu banale.

Newspapers in French

Newspapers from France