Le Journal d'Abbeville

Des classes sauvées à Abbeville, Bellancour­t et Longpré-les-Corps-Saints

- • Olivier BACQUET

Les syndicats annoncent avoir obtenu le retrait de six fermetures de classes à la rentrée, ce jeudi 15 février. 10 autres propositio­ns de fermeture pourraient être retirées.

On souffle, mais on reste prudent à l’école Alain Détré d’Abbeville, dans le RPI de Bellancour­t et Vauchelles-les-Quesnoy, et à l’école primaire de Longpré-les-CorpsSaint­s…

Ces trois écoles pourraient bien avoir sauvé leur classe, menacée de fermeture dans le cadre de la carte scolaire (l’une des deux classes menacées, pour Bellancour­t).

6 classes seraient sauvées dans la Somme

C’est ce qu’annoncent les syndicats d’enseignant­s au lendemain d’une réunion qui s’est tenue au Rectorat à Amiens ce jeudi 15 février, et qui a été accompagné­e par une grande mobilisati­on de parents de toute la Somme. Des décisions dont se réjouit

Pascal Demarthe, président de la communauté d’agglomérat­ion Baie de Somme : ces trois classes sauvées se situent sur le territoire de la CABS. Les négociatio­ns auraient abouti au total au retrait de six fermetures dans le Départemen­t : l’école de Friville-Escarbotin, l’école Michel Ange d’Amiens et le RPI de Miannay, Cahon et Quesnoy-le-Montant sont également concernés. Le «sauvetage» de ces six classes reste à confirmer. La réunion prévue jeudi 22 février sera décisive : les propositio­ns d’ouverture et de fermeture y seront définitive­ment établies.

10 classes de plus à sauver ?

Rappelons que, pour le Départemen­t de la Somme, 58 fermetures de classes sont prévues, contre 13 ouvertures. Une dizaine de classes supplément­aires pourraient encore être sauvées, selon les syndicats. D’ici là, la mobilisati­on reste importante dans plusieurs écoles du secteur…

Lire aussi pages 12, 15, 19 et 23.

Newspapers in French

Newspapers from France