Le Journal d'Abbeville

SALON DE L’HABITAT

- • Yann DEFACQUE

2 et 3 mars. Le salon de l’habitat se déroulera les 2 et 3 mars au gymnase du Champ de Mars avec 50 profession­nels issus de différents secteurs d’activités. La nouveauté : un guichet unique Habitat PNR Rénov Habitat avec la présence pendant les deux jours de BS3V, l’Adil, Soliha, et l’Apremis. De 10h à 19h. Entrée gratuite.

Dans un courrier adressé à l’inspecteur d’académie, la représenta­nte des parents d’élèves indique : « Notre école est au coeur d’un quartier défavorisé. Pour certains, l’école est leur deuxième maison. Voulez-vous vraiment les priver d’un cocon essentiel à leur évolution ? Nous avons de nombreux élèves en difficulté, en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) qui nécessiten­t une attention particuliè­re. »

Et d’ajouter « nous sommes une école classée en REP (réseau d’éducation prioritair­e). Il semblerait juste que nous soyons à l’abri de ces menaces.

Audrey Yackx poursuit en louant la qualité de l’équipe enseignant­e: »Les conditions de travail pour les professeur­s des écoles sont déjà compliquée­s. Nos enseignant­s sont extrêmemen­t investis et donnent de leur temps plus que de raison. Ils arrivent parfois à 7h30 pour repartir à plus de 18h pour animer des clubs comme le Coup de pouce destiné aux enfants ayant le plus besoin d’aide. Comment vont-ils pouvoir continuer leur travail de qualité si on leur enlève un collègue ? Ils forment une équipe soudée et efficace avec des résultats remarquabl­es.«

Depuis quand un enfant est un nombre ?

Ce que déplorent les parents d’élèves, c’est que leurs enfants représente­nt juste des chiffres : »depuis quand un enfant est un nombre ? Plutôt que de les compter, il faudrait leur donner des conditions décentes pour apprendre à le faire. Nos effectifs sont aléatoires. Comment envisager une fermeture de classe sans avoir de certitudes quant à la hausse ou la baisse de la fréquentat­ion de l’école ?«

Présent aux côtés des parents d’élèves, le maire Pascal Demarthe a apporté son soutien en déclarant devant les grilles de l’école recouverte­s de panneaux : »merci à vous parents de vous mobiliser. C’est important de montrer cette mobilisati­on à l’inspection d’académie. Je suis également ravi de voir des parents de l’école Alain Détré qui vous soutiennen­t alors que leur classe a été sauvée.«

Le maire d’Abbeville ajoute »Je vais faire tout ce qui est : en mon pouvoir pour ramener des familles avec des enfants dans les logements vacants du quartier, en lien avec Baie de Somme Habitat. Il reste encore cinq classes menacées sur notre territoire, dont la vôtre. Il faut continuer à se battre et je vous invite à venir au grand rassemblem­ent ce mercredi 21 février à 16h devant la mairie d’Abbeville. Il faut faire bloc ensemble.«

Tous sont dans l’attente de la décision qui sera prise lors du CDEN (conseil départemen­tal de l’éducation nationale) où l’avenir de leur classe sera fixé. Mais Pascal Demarthe tient à préciser : »si le CDEN confirme la fermeture de classe, rien n’est définitif. Je vais demander à ce que l’école soit maintenue en vigilance jusqu’en juillet. Pour que le nombre d’élèves soit étudié jusqu’à la fin de l’année scolaire et constater une éventuelle montée.«

AUDREY YACKX représenta­nte des délégués

❝ Ramener des familles avec des enfants dans les logements vacants du quartier PASCAL DEMARTHE maire

Newspapers in French

Newspapers from France