Le Journal d'Abbeville

→ Une opération en quatre temps

- • Vincent BENY-THOREUX

Quatre étapes sont nécessaire­s pour espérer éviter de nouvelles inondation­s :

1. Enlèvement des embâcles (troncs, branches dans l’Authie) ;

2. Enlèvement des atterrisse­ments (arbres au fond de la rivière) ;

3. Entrentien de la ripicylve (végétation qui pousse sur les berges et qui plonge dans l’eau ensuite);

4. Dévasement et curage de l’Authie sur cinq kilomètres. des intervenan­ts trois jours plus tard.

«La première réunion de chantier a eu lieu le 22 janvier, rappelle Eric Kramer, viceprésid­ent de la Communauté de communes Ponthieu Marquenter­re, en charge de ce dossier et élu à Fort-Mahon-Plage. Le terrasseme­nt a débuté deux jours plus tard ».

Mais sans approfondi­r ni en élargir le lit

Un calendrier serré certes, mais nécessaire pour répondre aux attentes des agriculteu­rs et habitants de plusieurs communes touchés par les importante­s inondation­s de l’automne dernier.

«Il faut se souvenir qu’il est tombé 350 millimètre­s d’eau en quelques jours, rappelle Eric Kramer. Cela équivaut à deux crues centennale­s. Cela représente 65 millions de mètres cubes d’eau. C’est du jamais vu ».

Dans l’urgence, la Communauté de communes avait multiplié les actions en installant notamment plusieurs pompes pour évacuer l’eau. Des pompes qui ont permis d’évacuer 3 000 m3 à l’heure. Après avoir géré l’urgence, il a fallu mettre en place un plan d’attaque pour éviter de revivre le même scénario (lire ci-contre).

Une facture de 270 000 €

Il a été rendu possible justement grâce à l’action du préfet qui a levé de nombreuses barrières administra­tives pour permettre le curage de l’Authie, « mais sans approfondi­r ni en élargir le lit »

Kramer.

Il est actuelleme­nt en cours sur 5 kilomètres de berges avec leur renforceme­nt. Suite à cette première opération, les ouvriers se sont concentrés sur le renforceme­nt de la digue.

Ces travaux ont bien évidemment un coût : 270 000 € pour le moment, en comptant l’installati­on et l’utilisatio­n des pompes plus les travaux actuels. L’action a un prix. précise Eric

ERIC KRAMER

Newspapers in French

Newspapers from France