Le Journal d'Abbeville

Une nouvelle campagne de travaux pour protéger le château

-

« Une quatrième tranche de travaux sur le château est prévue dès le mois de mars », se félicite Annie Roucoux. Maire de Pont-Rémy, cette dernière est aussi présidente de l’associatio­n de sauvegarde du château.

Et elle est la première défenseuse de ce joyau du patrimoine local, témoin de l’histoire de Pont-Rémy à travers les siècles, ravagé par un incendie en août 2012.

Une quatrième campagne de travaux à 114000 €

« Ces nouveaux travaux étaient programmés pour l’été dernier, mais les entreprise­s ont été débordées», précise-t-elle. Cette nouvelle phase de travaux s’élève à 114 000 €, subvention­nés à 80 % par l’État, la Région et le Départemen­t.

« Cette quatrième tranche de travaux a pour objectif de traiter les élévations et d’éviter la propagatio­n des arbrisseau­x, résume Annie

Roucoux. Mais l’objectif principal est de sauvegarde­r l’escalier de la tour, puis de lui offrir un toit. »

Les chemins qui bordent le château vont également faire l’objet d’aménagemen­ts, notamment le chemin côté Somme.

La priorité est de sauver l’escalier de la tour, puis de lui offrir un toit.

ANNIE ROUCOUX Maire et présidente de l’associatio­n de sauvegarde du château

Une cinquième tranche de travaux aura lieu en 2025. Ses contours restent à préciser.

L’associatio­n de sauvegarde travaille par ailleurs sur un préprojet de réhabilita­tion du parc qui devrait lui aussi se concrétise­r en 2025. D’ici là, le site accueiller­a une petite dizaine d’animations en 2024, avec le concours de l’associatio­n PontRémy Animations.

Newspapers in French

Newspapers from France