Le Journal d'Abbeville

Au collège aussi, les parents protestent contre la fermeture d’une classe

- Olivier BACQUET

Deux jours après les parents des écoliers, ce sont ceux des collégiens de Longpré-lesCorps-Saints qui manifestai­ent ce mercredi 14 février, contre la fermeture annoncée d’une classe à la rentrée de septembre.

Le collège des Cygnes, qui compte aujourd’hui trois classes pour chacun de ses quatre niveaux (de la 6e à la 3e), ne devrait plus compter que deux 5e par manque d’effectifs. Et une troisième 6e reste incertaine.

❝ À 30 élèves par classe, on se contente de faire de la discipline.

UNE ENSEIGNANT­E DU COLLÈGE DES CYGNES

«Tout ça parce qu’il manque quatre élèves, souligne Paméla Lorge, présidente de la section longiprate de la FCPE (l’unique fédération de parents d’élèves du collège) : il y a 57 élèves en 6e cette année, il en faudrait 61 pour assurer une troisième classe. »

Conséquenc­e directe : au lieu de trois classes autour de 20 élèves, le niveau de 5e compterait deux classes à 28 ou 29 élèves. « Ce n’est plus le même enseigneme­nt », regrette Paméla Lorge, qui tenait à sensibilis­er l’ensemble des parents ce mercredi.

Une enseignant­e de l’établissem­ent confirme. «À 30 élèves par classe, on se contente de faire de la discipline, on n’a pas le temps pour autre chose, peste-t-elle. Et puis il y a des élèves en difficulté, dont on aura moins le temps de s’occuper. »

D’autres questions se posent, selon plusieurs enseignant­s présents devant l’établissem­ent.

Des salles trop petites pour des classes à 30 élèves

«Le collège n’a pas été conçu pour de tels effectifs par classe, affirment-ils. Plusieurs salles sont trop petites pour accueillir 30 élèves. »

Les répercussi­ons concernero­nt aussi le quotidien des professeur­s. Un enseignant au moins devra ainsi partager son temps entre Longpré et un autre collège à la rentrée. Et d’autres pourraient être concernés si une classe de 6e est également supprimée.

«De nouveaux logements vont être créés à Longpré, rappelle Aline Prevost, la secrétaire de la section longiprate FCPE. Ils devraient faire venir des jeunes ménages, et donc de nouveaux élèves. Les effectifs peuvent donc remonter rapidement. »

Une pétition en ligne

Des arguments que la FCPE souhaitera­it pouvoir défendre devant le DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale). En attendant, une pétition a été mise en ligne sur la plateforme change.org.

Newspapers in French

Newspapers from France