Le Journal d'Abbeville

ENTRE SAINT-VALERY ET LE CROTOY La Transbaie ne fera pas son retour en 2024 : l’organisati­on et le Départemen­t se renvoient la balle

- • Alan Sénicourt

Cinq ans qu’on n’a pas vu ces images mythiques d’un peloton de coureurs traversant la Baie de Somme, dans la vase et le sable, de SaintValer­y-sur-Somme au Crotoy et du Crotoy à Saint-Valery-surSomme. Cinq ans.

Depuis la Covid, en fait. La pandémie ayant empêché les éditions 2020 et 2021. À cause ensuite des travaux entrepris par le Départemen­t de la Somme sur la « descente en baie », passage crucial de la course au bout de la digue nord de Saint-Valery.

Il y a été installé un escalier fait de gigantesqu­es marches, et l’organisate­ur et créateur de la course, Denis Courtois, n’a pas changé d’avis à son sujet : « Je ne peux pas prendre la responsabi­lité de faire courir plus de 6 000 personnes à cet endroit » martèle-t-il au téléphone. « Il faudrait venir y déposer des galets et du sable, un peu comme ça a été fait sur l’Enduropale du Touquet », propose le Valéricain.

Aménager la descente en baie ou modifier le parcours

La particular­ité d’organiser un événement dans un site classé comme la Baie de Somme, c’est qu’on ne fait pas ce qu’on veut.

Réaliser des travaux ou changer le parcours demanderai­t au moins une étude d’impact. Étude dont le coût et la durée peuvent ralentir le projet, voire le stopper.

Pour la première option en tout cas, Denis Courtois renvoie la balle : « C’est à la commune ou au Départemen­t d’aménager cette partie pour faire ressuscite­r la course » avant d’évoquer la seconde : « On a fait une étude d’impact pour passer à un autre endroit, mais on ne peut pas y faire se croiser les coureurs, c’est trop étroit. »

Une mésentente

L’organisate­ur raconte qu’il aurait pris part à une réunion avec notamment Margaux Delétré, vice-présidente du conseil départemen­tal en charge du sport, il y a quelques mois. « Elle a dit une phrase qui m’a marqué : tout est possible. » Le septuagéna­ire a donc compris que « le Départemen­t ferait ce qu’il faut pour que la 31e édition ait enfin lieu ». Deux dates avaient même été évoquées : le 28 avril et le 12 mai 2024.

Les semaines passent et « au Départemen­t, c’est silence radio » raconte-t-il. « Et quand je demande des nouvelles, on me dit qu’on a essayé de me contacter et que je n’ai pas répondu. » Une réponse qui fait doucement sourire le retraité.

De son côté, le Départemen­t évoque en effet une réunion qui « s’est tenue en mars 2023 », assurant que la commune de Saint-Valery-sur-Somme « n’avait visiblemen­t ni été informée, ni validé la date un temps envisagée ».

Le conseil départemen­tal était jusqu’alors « en attente de la position, par l’organisate­ur, sur sa décision ferme et définitive d’organiser à nouveau une édition de la Transbaie afin d’étudier avec lui son tracé, ou bien de permettre au Départemen­t de reprendre cette course », confiant qu’il a été informé de cette nouvelle annulation « par voie de presse ».

Pas de parking, pas de course

De toute façon, le retour de la Transbaie aurait difficilem­ent pu avoir lieu cette année. La course produisant un énorme flux automobile dans la ville, un parking conséquent est nécessaire. Or, le syndicat mixte Baie de Somme – Grand Littoral picard prévoit des travaux de grande ampleur sur le parking d’entrée de ville et celui-ci sera inutilisab­le au moins quelques mois.

Le retour de la Transbaie n’est donc que partie remise… Ou pas. Il faut se dégager d’une impasse qui devient de plus en plus sableuse, voire vaseuse.

Newspapers in French

Newspapers from France