Le Journal d'Abbeville

LA SEMAINE CINÉMA EN 5 RENDEZ-VOUS

- • Olivier BACQUET

Un festival dédié aux films tournés dans la région à Quend et Crécy-en-Ponthieu, une « semaine de la comédie » très éclectique au Rex d’Abbeville… Les rendez-vous incontourn­ables ne manquent pas dans les cinémas autour d’Abbeville, cette semaine du 21 au 27 février…

1. Un festival qui met en valeur les Hauts-deFrance

Les cinémas de Crécy-en-Ponthieu (le Cyrano) et de Quendplage (le Pax) proposent la deuxième édition du festival Les Hivernales du Cinéma avec la communauté de communes du Ponthieu-Marquenter­re, en partenaria­t avec l’ACAP, le pôle image de la Région.

Ce festival propose des films très différents qui ont un point commun : tous ont été réalisés dans les Hauts-de-France. À l’affiche, on retrouvera aussi bien L’Empire de Bruno Dumont, présenté comme « un Star Wars en terres ch’ti », que des films de fin d’études de jeunes réalisateu­rs…

Du mercredi 21 au samedi 24 février. Programmat­ion ci-dessous.

2. Trois salles, trois ambiances pour un soir de comédie

Le Rex d’Abbeville propose une « semaine de la comédie ». Une soirée, en fait : mardi 27 février, les spectateur­s auront le choix entre trois comédies très différente­s. En avant-première, on pourra ainsi découvrir la nouvelle folie de Guillaume Nicloux, Dans la peau de Blanche Houellebec­q, avec Blanche Gardin et Michel Houellebcq. Côté culte, on pourra retrouver l’inoubliabl­e Mary à tout prix avec Cameron Diaz. Côté curiosité, on se laissera tenter, une fois n’est pas coutume, par un film muet : The Strong Man, signé par un tout jeune Frank Capra (le futur réalisateu­r de La Vie est belle).

3. La suite la plus attendue de l’hiver

Un peu plus de deux ans après le triomphe de Dune, le réalisateu­r Denis Villeneuve continue à adapter le roman culte de Frank Herbert avec une première suite qui débarque sur les écrans français le mercredi 28 février, toujours portée par Timothée Chalamet et Zendaya. Pour les plus impatients, une avant-première est proposée le mardi 27 au CGR d’Abbeville.

4. Un après-midi avec Tim Burton

Autre rendez-vous au Rex d’Abbeville, pour le premier jour des vacances scolaires, samedi 24 février : un après-midi avec Tim Burton, pour revoir deux de ses classiques. Au programme : Miss Peregrine et les enfants particulie­rs avec Eva Green, et surtout Edward aux mains d’argent, merveille féérique et bouleversa­nte avec Johnny Depp.

5. Un film culte et dérangeant venu de Hong-Kong

Dans les années 1990, un cinéaste hong-kongais a fait vibrer les cinéphiles du monde entier avec des films de sabre aussi marquants que The Blade ou Il était une fois en Chine. Mais dans un autre genre qu’il avait signé son premier grand film : L’Enfer des armes, à revoir au Rex d’Abbeville dans le cadre d’une « soirée de l’angoisse », est un polar urbain ultraviole­nt et le portrait dérangeant d’une jeunesse à problème.

 ?? ?? Fabrice Lucchini dans « L’Empire » de Bruno Dumont, un « Star Wars en terres ch’ti » à découvrir au Pax de Quend dans le cadre du festival Les Hivernales du Cinéma.
Fabrice Lucchini dans « L’Empire » de Bruno Dumont, un « Star Wars en terres ch’ti » à découvrir au Pax de Quend dans le cadre du festival Les Hivernales du Cinéma.

Newspapers in French

Newspapers from France