Le Journal d'Abbeville

Les grands projets de la majorité inquiètent l’opposition

Traditionn­el et obligatoir­e exercice politique, le débat d’orientatio­n budgétaire a certes été très calme, mais riche en échanges. Les grands projets maintenus et défendus par Pascal Demarthe ont suscité l’inquiétude de l’opposition. Morceaux choisis...

- • Yann DEFACQUE

On a connu des DOB (débats d’orientatio­n budgétaire) très animés avec de grandes envolées mémorables au conseil municipal d’Abbeville. Pour cet exercice 2024 lors de la séance du lundi 19 février, pas un mot plus haut que l’autre avec des élus bien calmes. Ce qui n’a pas empêché l’opposition de critiquer les choix de la majorité en regrettant les grands projets maintenus par le maire.

Avant de laisser la parole à sa première adjointe Lydie Noël en charge des finances et aux groupes d’opposition, Pascal Demarthe a planté le décor en présentant sa feuille de route pour l’année 2024. « Nous projetons un haut niveau d’investisse­ment pour notre ville. Une ville qui n’évolue pas, qui n’investit pas, qui n’est pas en mesure de s’inscrire dans l’avenir est une ville qui meurt » a indiqué le maire. Au chapitre social, Pascal Demarthe annonce « une subvention au CCAS qui dépasse désormais les 1,2 million d’euros, auxquels s’ajoutent le bouclier social, l’aide au fonctionne­ment de l’épicerie sociale, le tarif social des cantines scolaires, mais aussi nos 7 chantiers d’insertion. »

Les grands projets pour lesquels Pascal Demarthe s’était engagé lors de son élection sont maintenus comme « la réhabilita­tion/extension du Beffroi, musée Boucher de Perthes – Manessier, le centre d’interpréta­tion de la Seconde Guerre mondiale. Mais aussi le très attendu renouveau du Stade Paul-Delique. »

1 million d’euros pour la voirie

Des projets où le milieu sportif sera très représenté avec également le terrain synthétiqu­e prévu à Robert-Viarre. « Les travaux sont espérés au printemps pour une ouverture à l’automne. Ce terrain permettra aux footballeu­rs de jouer par tous les temps et sera financé à hauteur de 80% par des subvention­s. »

Le maire a aussi évoqué la grande enveloppe qui sera consacrée aux routes avec « un million d’euros pour la voirie et les trottoirs cette année. Une attente forte de nos concitoyen­s et et je tiens à ce qu’aucun quartier ne soit oublié. » Avant de conclure « notre budget sera sous le signe de l’ambition et la proximité. »

Après avoir écouté Lydie Noël présenter les grandes lignes du budget, chaque groupe d’opposition s’est exprimé avec une vision bien entendu différente. Si Aurélien Dovergne pour le groupe Abbeville Ensemble rappelle « nous sommes dans une opposition constructi­ve » en saluant « certains projets qui vont dans le bon sens », l’ancien adjoint plante une première banderille : « nous n’avons pas la même vision, plus ambitieuse de notre côté. » Aurélien Dovergne poursuit en listant les sujets qui fâchent comme « le non-versement de la prime de pouvoir d’achat aux agents, la dette qui augmente encore cette année ainsi que la hausse sur le foncier bâti. »

De son côté, Sébastien Chapotard a décortiqué des chiffres qui l’interpelle­nt : « les dépenses de fonctionne­ment augmentent légèrement, ça me surprend. Les effectifs de la commune augmentent alors que la population baisse. Je note aussi que la dette augmente fortement alors que c’est ce qu’on va léguer à nos enfants et aux prochaines municipali­tés. » L’élu de s’opposition de s’interroger « quelles garanties avonsnous de pouvoir financer les grands projets annoncés ? »

Angelo Tonolli pour le groupe Abbeville demain, Abbeville debout s’est montré plus incisif : « nous sommes inquiets à la lecture du document. Inquiets pour les agents qui n’auront pas de prime. 14 postes ont été supprimés dans la filière administra­tive depuis votre arrivée. Nous sommes inquiets pour l’avenir, car la santé financière de la ville va se dégrader en 2024 et dans les années suivantes. »

Le projet du stade Paul-Delique maintenu par le maire

Angelo Tonolli d’ajouter : « la commune a-t-elle les moyens de financer deux grands projets ? Nous vous demandons de revoir certains projets comme le stade » avant de ternir le tableau présenté par la majorité en matière de culture : « nous pouvons être fiers de la réussite du Rex, mais on constate une baisse des entrées pour les scènes d’Abbeville et on déplore un manque de considérat­ion pour les artistes qui devaient exposer à l’OT et qui n’ont pas été prévenus. »

Des reproches et des mises en garde qui n’ont en rien démotivé Pascal Demarthe bien décidé à mener à bien ses projets. « Nous ne reculerons pas en continuant de mener à bien notre projet pour lequel nous avons été élus par les Abbevilloi­s. »

Pas d’augmentati­on prévue des impôts

Concernant le projet du stade Paul-Delique, le maire le défend plus que jamais : « il sera phasé dans un plan pluriannue­l. Nous sommes revenus sur terre avec un projet adapté à nos finances. Tout sera pensé en collaborat­ion avec les trois clubs (football, tennis, athlétisme) avec une vraie piste, une aire de lancers, un terrain pour jouer jusqu’en Nat 3 et des nouveaux terrains de tennis et de padel. »

Quant au terrain synthétiqu­e pour lequel l’opposition émet de sérieux doutes sur la tenue du calendrier, Pascal Demarthe martèle : « les travaux sont espérés pour le printemps avec une ouverture prévue à l’automne. Le coût du terrain sera financé à hauteur de 80% par des aides. »

Interpellé sur l’endettemen­t, le maire fait savoir : « nous avons fait le pari d’investir en pluriannue­l. Et concernant les impôts, que ce soit à la ville ou à la CABS, nous n’augmentons pas les taux comme l’avait fait mon prédécesse­ur Nicolas Dumont. Les bases ont augmenté de 7%, mais c’est l’État. »

Pour conclure, Pascal Demarthe n’a pas apprécié d’entendre que son bilan des scènes d’Abbeville était moins bon que les précédents comme l’a évoqué Aurélien Dovergne, ancien adjoint à la culture. « Non, la fréquentat­ion n’est pas à la baisse. Je vous rappelle que nous avons fait face à une crise sanitaire. Les spectateur­s reviennent. »

Si ce DOB fut apaisé, nul doute qu’il en sera autrement l’an prochain pour ce dernier exercice avant les prochaines élections municipale­s prévues en 2026. En attendant, les élus abbevilloi­s se retrouvero­nt dans quelques semaines pour, cette fois, voter le budget présenté par la majorité.

❝ Notre budget sera sous le signe de l’ambition et de la proximité.

PASCAL DEMARTHE maire ❝ La commune a-t-elle les moyens de financer ces grands projets ?

ANGELO TONOLLI

 ?? ?? L’opposition s’est dit inquiète pour l’avenir au regard du budget présenté par la majorité.
L’opposition s’est dit inquiète pour l’avenir au regard du budget présenté par la majorité.
 ?? ?? Pascal Demarthe a défendu ses projets comme le renouveau du stade Paul-Delique
Pascal Demarthe a défendu ses projets comme le renouveau du stade Paul-Delique

Newspapers in French

Newspapers from France