Le Journal d'Abbeville

200 personnes réunies pour mettre la pression sur l’inspection

- Yann DEFACQUE

À l’appel de Pascal Demarthe, 200 personnes se sont réunies ce mercredi 21 février 2024, à la veille du conseil départemen­tal de l’éducation nationale.

Ils n’ont rien lâché. À la veille du CDEN (conseil départemen­tal de l’éducation nationale), élus, parents d’élèves et syndicats se sont rassemblés devant la mairie d’Abbeville le mercredi 21 février.

Environ 200 personnes étaient présentes sur la place Max-Lejeune. Une mobilisati­on qui aurait pu être plus massive sans une météo peu clémente. Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président de la CABS (communauté d’agglomérat­ion baie de Somme) .

« Merci à vous tous d’être présents et solidaires dans l’action. Il faut défendre nos classes, nos écoles, nos enfants et notre avenir. J’ai vu rouge quand j’ai appris ce projet de 8 fermetures sur notre territoire. Je l’ai vécu comme une profonde injustice. »

Le maire d’Abbeville a rappelé : « nous n’avons pas ménagé nos efforts avec des pétitions, rassemblem­ents et courriers » avant d’annoncer une bonne nouvelle pour une classe abbevilloi­se sous le coup d’une menace de fermeture : « des projection­s avec l’arrivée de familles dans le quartier pourraient sauver la classe de l’école Picardie. Nous avons obtenu l’accord du placement de la casse en vigilance jusqu’en juin. »

Après plusieurs prises de paroles dont le maire de FortMahon Plage Alain Baillet lançant « Bravo, restons groupés et solidaires ». Des parents d’élèves ont ensuite interprété une chanson de revendicat­ions avec comme refrain « On veut garder nos écoles » sur l’air du titre de Trois cafés gourmands « À nos souvenirs ».

Puis, malgré une pluie balayée par le vent, les défenseurs de classes menacées ont formé un cortège qui a pris la direction du rond-point du Général-de-Gaulle avant de revenir vers la mairie et se diriger vers les locaux de la circonscri­ption d’Abbeville de l’Éducation Nationale situés à l’espace Saint-Gilles.

❝ Je l’ai vécu comme une profonde injustice.

PASCAL DEMARTHE

maire d’Abbeville

 ?? ?? Le maire d’Abbeville Pascal Demarthe a remercié celles et ceux qui luttent contre les fermetures de classes.
Le maire d’Abbeville Pascal Demarthe a remercié celles et ceux qui luttent contre les fermetures de classes.

Newspapers in French

Newspapers from France