Le Journal d'Abbeville

Les enfants à la découverte de leur écosystème avec Vianney Clavreul

- • Clara BONNELLE Renseignem­ents au 06 38 30 42 13 ou sur www. jardins-plume.com

Dès le mois d’avril, les enfants pourront venir découvrir leur écosystème aux Jardins de la Plume, à Abbeville. Accompagné par deux animatrice­s et guides nature, Vianney Clavreul, lui aussi guide nature, y anime des activités pédagogiqu­es en lien avec la biodiversi­té. Pendant 3 mois, l’équipe pédagogiqu­e accueille des groupes scolaires et des centres aérés, de la maternelle au primaire.

De la botanique à l’ornitholog­ie

Pendant toute une journée, les animateurs proposent diverses activités aux enfants autour de quatre thèmes : la pollinisat­ion, la botanique, les oiseaux et les animaux de la mare. « On n’a pas une approche d’instituteu­r. On veut sensibilis­er à l’environnem­ent, à la pluralité d’un écosystème, par le biais de jeux et d’arts plastiques », explique Vianney Clavreul.

Les animateurs travaillen­t avec les sens des enfants. L’olfaction pour reconnaîtr­e certaines fleurs et plantes aromatique­s présentes dans les jardins.

La vue, avec un jeu de mémory et une cueillette de fleurs, en fonction de leur forme et de leurs couleurs. Les enfants se servent également du toucher pour fabriquer leur propre couronne de fleurs ou encore pour planter des graines dans des pots. Sans oublier l’ouïe, pour écouter puis imiter les oiseaux.

Et grâce à la mare présente sur le terrain, Vianney Clavreul et les deux autres animatrice­s encadrent un atelier pêche. L’objectif : reconnaîtr­e les animaux et les insectes aquatiques capturés. Ils sont ensuite remis en liberté dans leur habitat naturel. « On veut en faire des écocitoyen­s », souligne Vianney Clavreul.

Adapter les activités

L’équipe pédagogiqu­e, qui a remarqué une forte demande pour les classes de maternelle, adapte les activités en fonction des âges et des niveaux : « on a remarqué que l’après-midi c’était plus difficile pour les maternelle­s. Donc on met à dispositio­n des tapis pour faire la sieste et on propose aussi des contes et des chansons ».

Ces activités, Vianney Clavreul les propose aussi à l’école : « certains enseignant­s peuvent nous contacter et nous demander de ne parler que des oiseaux par exemple, ça c’est faisable », informe le guide nature. Prestation complète : 420 € par classe ( pique-nique non inclus ). L’équipe pédagogiqu­e demande la présence d’un accompagna­nt scolaire par groupe de 6 élèves.

❝ « On veut en faire des écocitoyen­s »

VIANNEY CLAVREUL

 ?? ?? Aux jardins de la Plume, un préau est à dispositio­n des classes pour le déjeuner et les activités manuelles.
Aux jardins de la Plume, un préau est à dispositio­n des classes pour le déjeuner et les activités manuelles.

Newspapers in French

Newspapers from France