Le Journal d'Abbeville

Conférence sur l’histoire du Carmel

-

En octobre 2023, Michel Pruvot a sorti son 150e CD avec des reprises de grands titres de la chanson française. Pour débuter 2024, l’accordéoni­ste propose un nouvel album « spécial cht’ti ». Le virtuose du piano à bretelle « cante » les Hauts-deFrance avec 21 titres.

« Sur cet album, j’ai souhaité mettre à l’honneur notre belle et grande région en reprenant quelques-unes de mes compositio­ns chantées en patois mais aussi des standards de la chanson faisant honneur à notre région comme Les gens du Nord ou Rose de Picardie », indique Michel Pruvot. Le lancement du CD aura lieu le mercredi 28 février au salon de l’agricultur­e de Paris sur le stand des Hauts-de-France.

Prix 15 €. En vente par correspond­ance à Disc Ambiance. Tel : 03 22 31 34 89.

La Société d’Émulation lors de sa séance prévue le mercredi 6 mars à 14h15 au Rex Centre culturel proposera une conférence par Romain Zechser, membre correspond­ant, directeur du Pôle Patrimoine sur l’histoire du Carmel.

Romain Zechzer présente sa conférence : L’ordre du Carmel est un ordre contemplat­if catholique fondé au XIIe siècle par des croisés devenus ermites sur les pentes du Mont Carmel, aujourd’hui en Israël. Au XVIe siècle sainte Thérèse d’Avila réforme l’ordre depuis son monastère espagnol. Elle revient à une forme primitive de la règle. Cette réforme se répand rapidement dans différents pays européens, dont la France, dès le début du XVIIe siècle.

Fondé par dix soeurs en 1636

En 1636, dix soeurs arrivent ainsi du monastère d’Amiens pour fonder celui d’Abbeville. Guidées par la révérende mère Anne de Jésus-Maria, dont le nouveau monastère prend le nom, elles s’installent rue SaintGille­s où elles vivent cloîtrées.

Durant la Révolution française, les carmélites sont chassées de leur monastère et réussissen­t en partie à continuer à vivre en communauté à Abbeville. Après de nombreux déménageme­nts, elles finissent par acquérir l’ancien couvent des frères capucins pour y refonder leur communauté.

La mère Saint-Augustin, supérieure des carmélites abbevilloi­ses, décide de s’y installer avec ses soeurs, le 10 août 1821. De grands travaux sont alors réalisés pour transforme­r le site en carmel régulier et vont durer jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Les carmélites y demeureron­t jusqu’en 1998. Elles ne sont alors plus assez nombreuses et trop âgées pour continuer à vivre dans d’aussi grands espaces et rejoignent d’autres communauté­s. La ville d’Abbeville se porte acquéreur de l’ensemble de la propriété.

Elle la dédie à la connaissan­ce et à la valorisati­on du patrimoine du territoire depuis 2011. Aujourd’hui, le Carmel, devenu Maison du Patrimoine, regroupe en ses murs une partie des équipes du pôle patrimoine de la Ville, un dépôt d’art sacré au bénéfice du territoire et des espaces historique­s ouverts à la visite. Une programmat­ion culturelle anime le lieu à l’année entre exposition­s, visites commentées.

Mercredi 6 mars à 14h15 au Rex centre culturel. L’accès est libre et gratuit, dans la limite des places disponible­s,

Newspapers in French

Newspapers from France