Le Journal d'Abbeville

Les gendarmes mettent en garde les seniors contre les escroqueri­es

Belle initiative que celle de la municipali­té de Cambron qui avait convié la gendarmeri­e lors du traditionn­el repas des aînés. Les militaires ont prodigué de précieux conseils aux seniors pour leur éviter d’être victimes d’une escroqueri­e.

- • Yann DEFACQUE

De plus en plus de personnes âgées préfèrent rester chez elle que d’intégrer une résidence. Une autonomie appréciabl­e pour ces seniors qui sont souvent des proies faciles pour les personnes malintenti­onnées. Régulièrem­ent, des personnes âgées sont victimes d’escroqueri­e à leur domicile avec de faux profession­nels ou en ligne.

Face à ce triste constat et pour protéger ses aînés, le maire de Cambron Claude Leblond a invité des gendarmes de la communauté de brigades d’Abbeville à l’occasion du traditionn­el repas des aînés. Avant le service, deux militaires ont ainsi mis en garde les seniors sur les escroqueri­es qui peuvent prendre différente­s formes.

« Il y a de plus en plus d’escroqueri­e par internet et par téléphone. Vous recevez par exemple un message vous informant que vous avez un colis en attente. Si vous cliquez sur le message, vous atterrisse­z sur un site frauduleux et ils peuvent vous soutirer de l’argent. Dernièreme­nt, on a reçu une victime qui avait perdu 30 000 € » prévient le gendarme.

Concernant ce type d’escroqueri­e, le militaire rappelle : « quand vous recevez un texto ou un mail douteux avec une adresse qui ne correspond­ant par exemple pas à celle du gouverneme­nt, n’ouvrez surtout pas la pièce jointe et supprimez le message immédiatem­ent. »

Autre type d’arnaque lié à l’évolution sociétale : l’escroqueri­e au sentiment. Comme de nombreuses personnes âgées se retrouvent seules, des truands sans scrupules profitent de leur faiblesse pour se faire passer pour une future conquête et leur prendre de l’argent. Là encore, les gendarmes mettent en garde. « Mesdames, des hommes risquent de vous contacter avec une fausse photo de profil. Ce ne sera pas un charmant monsieur qui s’intéresse à votre amour, mais bien à votre argent. Nous vous conseillon­s de ne jamais transmettr­e d’argent et de ne surtout pas donner vos coordonnée­s bancaires. »

Démarchage à domicile

Les personnes âgées qui ne surfent pas sur le web sont également des proies pour les démarcheur­s à domicile. Certains truands frappent à la porte des seniors munis d’une fausse carte profession­nelle pour les dévaliser.

Les gendarmes qui reçoivent régulièrem­ent des victimes ayant été abusées par ces faux employés des eaux ou même de faux policiers mettent en garde : « il faut s’enfermer et ne pas ouvrir à une personne que vous ne connaissez pas. Bien souvent, ces arnaqueurs opèrent à deux. Tandis qu’un vous occupe en vous montrant une fausse carte, le second entre chez vous et fouille votre maison. En cas de doute, faites le 17. »

Le plus grand risque, pour les seniors comme pour tout occupant d’un logement, est de se faire cambrioler. Plus de 200 000 cambriolag­es sont commis en France dans l’année, soit plus d’un toutes les 3 minutes. La gendarmeri­e rappelle les règles de base : « ne gardez pas de grosses sommes d’argent chez vous. Pour les chasseurs, évitez de tirer sur un cambrioleu­r

sinon c’est vous qui irez en prison. »

Les gendarmes poursuiven­t : « Ne laissez pas les clés de voiture à l’entrée sinon, ils vont repartir avec. Ne laissez pas non plus d’outils à proximité de vos ouvertures, car ils risquent de s’en servir pour forcer une fenêtre. Faites relever votre courrier par un proche quand vous vous absentez plusieurs jours. »

Des petits conseils pour éviter de gros ennuis

« Même en cas de courte absence, pour aller chercher du pain par exemple, fermez bien votre porte. Pour rappel, un cambriolag­e dure en général moins de 5 minutes. »

Avant de partir, les militaires

ont donné des petits conseils et astuces qui peuvent éviter de gros ennuis : « ne jamais donner son code de carte bleue. Créez un contact dans votre téléphone avec les quatre derniers chiffres qui correspond­ent à votre code. Quand vous achetez un objet de valeur, ne laissez pas les cartons visibles devant chez vous. »

Le maire Claude Leblond a remercié les gendarmes pour leur précieuse interventi­on en indiquant « on fera un rappel des mises en garde dans le prochain journal communal. » Des aînés qui ont ensuite partagé un repas avec le sentiment de pouvoir mieux se protéger contre les arnaques.

❝ Dernièreme­nt, on a reçu une victime qui avait perdu 30 000 €.

UN GENDARME

❝ Évitez de tirer sur un cambrioleu­r sinon c’est vous qui irez en prison. LA GENDARMERI­E

 ?? ?? Les gendarmes ont prodigué de précieux conseils aux aînés du village.
Les gendarmes ont prodigué de précieux conseils aux aînés du village.

Newspapers in French

Newspapers from France